Ancaster

Ancaster, communauté urbaine dans la ville de Hamilton de l'Ont. Const. en tant que municipalité de canton en 1850, puis en tant que ville en 1974; située à 9 km au sud-ouest d'Hamilton, près de l'escarpement du Niagara.

Ancaster, communauté urbaine dans la ville de Hamilton de l'Ont. Const. en tant que municipalité de canton en 1850, puis en tant que ville en 1974; située à 9 km au sud-ouest d'Hamilton, près de l'escarpement du Niagara. Augustus Jones, l'arpenteur du canton, lui donne en 1793 le nom de la paroisse d'Ancaster dans le Lincolnshire, en Angleterre. Les premiers colons y arrivent dans les années 1790. Durant la guerre de 1812, les colons renégats travaillant dans cette région sont arrêtés et accusés de trahison. Lors des « Bloody Assizes », assises sanglantes qui ont lieu à Ancaster, 15 d'entre eux sont déclarés coupables; huit sont exécutés et sept sont expatriés. Dans les années 1830, Ancaster est le centre commercial de la région, mais elle subit bientôt plusieurs revers. En 1832, l'ouverture du canal Desjardins dans la ville de Dundas, sa voisine et sa rivale, lui donne un dur coup. De plus, elle se voit contournée par le chemin de fer à destination d'Hamilton. Bien qu'elle ne joue plus le rôle de centre commercial, Ancaster demeure une collectivité très active.

Old Town Hall (Ancaster)
Old Town Hall à Ancaster, en Ontario (avec la permission de la ville d'Ancaster).
Les Assises sanglantes d'Ancaster sont des procès menés en 1814 après la guerre de 1812, au cours desquels 19 hommes accusés d'avoir soutenu les Américains furent officiellement accusés de haute trahison. L'Ontario Archaeological and Historic Sites Board ont érigé une plaque à Ancaster pour commémorer ces procès (photo utilisée avec la permission du site Web www.ontarioplaques.com).

Aujourd'hui, l'agriculture est la principale activité économique d'Ancaster. Bon nombre de ses habitants travaillent à Hamilton, mais préfèrent la vie calme qu'offre Ancaster. Les deux tiers du territoire de la ville sont des terres agricoles ou des zones de conservation. De nombreux édifices historiques sont des attraits locaux, plus particulièrement le vieil hôtel de ville et le vieux moulin d'Ancaster.