Cornwall (Ontario)

Cornwall (Ontario), constituée en ville en 1954, 46 589 habitants (recensement de 2016), 46 340 (recensement de 2011). Chef-lieu des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, la ville de Cornwall est située au bord du fleuve Saint-Laurent, à 110 km au sud-ouest de Montréal.




Établissement et développement

En 1784, des vétérans du régiment de sir John Johnson fondent Cornwall, un établissement Loyaliste d’abord appelé New Johnstown, puis renommé Cornwall en l’honneur du prince de Galles (également duc de Cornouailles ou Cornwall) dans les années 1790. Ce centre administratif régional est un lieu de transbordement important jusqu’à l’aménagement des canaux sur le cours supérieur du Saint-Laurent dans les années 1840 et l’inauguration du Grand Trunk Railway en 1856. Durant les années 1870 et 1880, plusieurs usines de textile et de pâtes et papiers s’y établissent, revitalisant la localité et attirant en grand nombre des travailleurs québécois francophones. À ce jour, Cornwall compte une importante communauté de francophones.

Économie

Pendant de nombreuses années, l’usine de pâtes et papiers Domtar est l’un des principaux employeurs à Cornwall. Elle ferme ses portes en 2006, après 123 années de production. Traditionnellement, Cornwall est aussi un centre manufacturier, et le secteur industriel emploie encore une importante partie de la population. D’autres habitants travaillent en grands nombres dans les secteurs du détail, de la santé, de l’aide sociale et de l’hébergement.

Vie culturelle

Il y a à Cornwall un campus du Collège Saint-Laurent et un campus satellite de l’U. d’Ottawa. On y trouve l’un des plus vieux palais de justice de la province (1833) ainsi que la Maison Inverarden (1816), un site historique national et un exemple de l’architecture de style Régence. Le musée Cornwall Community Museum retrace l’histoire de la localité.


Liens externes