Arion Male Voice Choir

Arion Male Voice Choir. Ce chœur masculin est probablement le premier au Canada à consacrer son répertoire à la musique profane. Après ses premières activités non officielles en 1892, il est fondé en février 1893 sous le nom de Arion Club of Victoria (C.-B.

Arion Male Voice Choir

Arion Male Voice Choir. Ce chœur masculin est probablement le premier au Canada à consacrer son répertoire à la musique profane. Après ses premières activités non officielles en 1892, il est fondé en février 1893 sous le nom de Arion Club of Victoria (C.-B.); il donne son premier concert le 17 mai de la même année à l'Institute Hall . Suivant une mode lancée en 1854 par la New York Arion Society (un chœur masculin germano-américain), il emprunte son nom au poète et chanteur Arion de la Grèce antique, qui était un symbole de chance pour les musiciens itinérants. (D'autres chorales canadiennes du XIXe siècle également baptisées Arion Club se trouvaient à Halifax, Hamilton et London.) Le chœur prend son nom actuel en 1948.

Débuts

En avril 1894, le Arion Club participe à une production de The Mikado et, en juin de la même année, il présente son premier concert en plein air, manifestation reprise chaque année jusqu'au début des années 1930. À l'origine, le répertoire du chœur se compose de chansons rhénanes, norvégiennes et américaines. En 1898, il se produit lors de l'inauguration du parlement de la Colombie-Britannique à Victoria. Des visites réciproques entre les chorales canadiennes et américaines commencent en 1903. Le chœur se joint à plusieurs autres formations chorales en 1905 pour une exécution de La Création de Haydn à Tacoma, Washington. En 1906, dans le cadre d'un échange semblable tenu à Victoria, il participe au programme d'un concert donné en l'honneur de l'anniversaire du compositeur américain Dudley Buck. En mai 1906, il s'unit à d'autres chœurs locaux et à deux invitées de marque, Emma Albani et Éva Gauthier, dans l'exécution de The Rose Maiden de Frederick Cowen.

Membres; prestations mémorables

Le nombre des membres du groupe a varié de 23 à 60 et parmi ces choristes l'on retrouve plusieurs personnalités dont Sir Matthew Begbie, Ira Dilworth, Beverley Fyfe et Herbert Kent, historien du club.

L'Arion Male Voice Choir a chanté pour des membres de familles royales en visite, des hauts dignitaires du gouvernement et les Forces armées à leur départ du pays ou à leur retour. Il s'est également produit à des concerts sur l'eau et lors des célèbres régates Swiftsure. Il était considéré, à toutes fins utiles, comme le chœur officiel de Victoria. À ses débuts, il donne des concerts de charité au profit de familles éprouvées par des désastres maritimes. En 1973, il effectue une tournée en Écosse, dans le nord de l'Angleterre, et au pays de Galles où il est très apprécié pour ses exécutions de chansons de bord terre-neuviennes lors du festival international de musique Llangollen Eisteddfod. À Victoria, il se produit souvent à la cathédrale Christ Church (dont les plans furent dessinés par un membre de la chorale, J.C.M. Keith), au McPherson Theatre, et dans des parcs à l'occasion de concerts en plein air. Presque chaque année, le chœur se rend pour des concerts dans divers endroits de l'île de Vancouver, dont Duncan, Comox, Qualicum Beach et Port Alberni, et en 1999 il part pour une vaste tournée qui l'amène à Vancouver, dans la vallée de l'Okanagan et dans les Kootenays. En 1998, le chœur chante à l'occasion du 100e anniversaire des édifices de l'Assemblée législative de la C.-B., comme il l'a fait lors de leur inauguration en 1898.

Chefs de choeur

Herbert Kent est le chef de chœur entre 1912 et 1929 et il chante de façon régulière avec le groupe de 1893 à 1955. Parmi les autres chefs de chœur on retrouve William Greig, E. Howard Russell, Frank Sehl, Stanley Bulley, W.C. Fyfe, Philip Hughes, B.C. Bracewell, Eric Hulatt en même temps que Frank Tupman, Graham Steed, Peter Copeland, Art Lewis, Harry Dutton, Bert Storar, Anthony Nicholas, Harold Treloar, Don Turner, John McVie et Laurie Walker (2002- ).

Les nominations au rôle de chef de chœur sont informelles. Ces hommes ont joué ce rôle selon les besoins, compte tenu du service de guerre et autres aléas, comme le climat et les difficultés de déplacement entre Victoria et l'Université de la Colombie-Britannique. On retrouve une liste chronologique complète des chefs de choeur dans History of Music in British Columbia.

Bibliographie

Archives provinciales de la Colombie-Britannique, archives de l'Arion Club

« Arion Club attains hundredth recital », Daily Colonist, 30 nov. 1930

Thelma Reid LOWER, « Musical flashback: the Arion Male-Voice Choir, Victoria (1892 -), the oldest choir in Canada », Playboard, XII (sept. 1977)

Robert Dale MCINTOSH, « Documentary History of Music in Victoria, British Columbia: Volume I 1850-1899 » (Victoria, BC, 1981)

Thelma Reid LOWER, « The Arion Male Voice Choir - a retrospect », (allocution prononcée à la Pacific Northwest History Conference, Bellingham, Wash., mai 1984)

Robert Dale MCINTOSH, « History of Music in British Columbia 1850-1950 » (Victoria, BC, 1989)

« One hundred years of singing: the Arion Male Voice Choir of Victoria, British Columbia, Canada: 1892-1992 » (Victoria 1992)

Thelma Reid LOWER, « The Arion Connection », German-Canadian Yearbook, vol. 13, Toronto, 1994

« Arion Choir's been harmonizing 100 years », Times-Colonist, 10 mai 1992

« Still singing after all these years », Times-Colonist, 5 fév. 2006


Lecture supplémentaire

  • Provincial Archives of British Columbia. Arion Club records

    "Arion Club attains hundredth recital," Daily Colonist, 30 Nov 1930

    Lower, Thelma Reid. "Musical flashback: the Arion Male-Voice Choir, Victoria, (1892- ), the oldest choir in Canada," Playboard, vol 12, Sep 1977

    McIntosh, Robert Dale. Documentary History of Music in Victoria, British Columbia: Volume I 1850-1899 (Victoria, BC, 1981)

    Lower, Thelma Reid. "The Arion Male Voice Choir - a retrospect," paper given at Pacific Northwest History Conference, Bellingham, Washington, May 1984

    McIntosh, Robert Dale. History of Music in British Columbia 1850-1950 (Victoria, BC, 1989)

    - One Hundred Years of Singing: the Arion Male Voice Choir of Victoria, British Columbia, Canada: 1892-1992 (Victoria 1992)

    Lower, Thelma Reid. "The Arion Connection." German-Canadian Yearbook, vol. 13, Toronto, 1994

    "Arion Choir's been harmonizing 100 years," Times-Colonist, 10 May 1992

    "Still singing after all these years," Times-Colonist, 5 Feb 2006