Baie Notre Dame | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Baie Notre Dame

Terre-Neuve, c\u00f4te nord de
Cette photo-satellite montre les c\u00f4tes accidentées et échancrées ainsi que les nombreux ports et baies. La baie Notre Dame, un riche champ de p\u00eache de Terre-Neuve, se trouve \u00e0 droite. Les zones oranges sont déboisées (avec la permission du Centre canadien de télédétection).
La baie Notre Dame, qui mesure 6000 km2, est une grande baie de la côte Nord-Est de Terre-Neuve donnant sur l'océan Atlantique. Elle renferme de nombreuses îles et ses côtes sont dentelées de plusieurs criques et anses. Un des principaux cours d'eau de Terre-Neuve, la RIVIÈRE DES EXPLOITS, se déverse dans la baie, transportant avec elle de grandes quantités de bois de l'intérieur des terres jusqu'aux usines de pâtes et papiers de GRAND FALLS. La principale activité de la baie est la pêche, la pêche commerciale de la morue, du capelan et du homard étant les plus importantes. LEWISPORTE, un port commercial actif de la baie des Exploits, est aussi le siège de la pêche sportive au thon rouge, très fructueuse dans la baie Notre Dame. Les plus grandes îles de la baie sont New World et FOGO . L'ÎLE FUNK, à 60 km à l'est de Fogo, est l'un des plus importants refuges d'oiseaux de Terre-Neuve.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don