Beck, Gary | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Beck, Gary

Gary Beck, pilote de voiture d'accélération (Seattle, Wash., 21 janvier 1941). Beck pilote des stock-cars durant 12 ans avant de passer aux courses d'accélération. Installé à Edmonton, en Alberta, il est l'un des meilleurs pilotes des années 70.

Beck, Gary

Gary Beck, pilote de voiture d'accélération (Seattle, Wash., 21 janvier 1941). Beck pilote des stock-cars durant 12 ans avant de passer aux courses d'accélération. Installé à Edmonton, en Alberta, il est l'un des meilleurs pilotes des années 70.

En 1972, il remporte à Indianapolis (Indiana) le championnat de la National Hot Rod Association. Il connaît sa meilleure saison en 1974, alors qu'il remporte trois courses de la NHRA, fait sans précédent, et deux compétitions de l'American Hot Rod Association. La même année, il est aussi couronné champion du monde et nommé pilote « Top Fuel » de l'année par Car Craft et Drag News. En 1975, il remporte plusieurs courses, dont le Canadian Open.

En 1981, Beck finit à quelques points seulement de la victoire au championnat de la NHRA. Quelques années plus tard, il remporte les championnats nationaux de Golden Gate et finit parmi les premiers dans d'autres épreuves importantes de voiture d'accélération. Il finit deuxième en 1984, mais en 1985, il remporte l'épreuve nationale (finales de championnat mondial) en Californie.

Beck se retire de la compétition en 1986. Depuis lors, il aide activement d'autres équipes de la NHRA dans la préparation mécanique des voitures d'accélération et travaille périodiquement à titre de pilote d'essai pour différentes équipes. Dans les années 1980, Beck fait figure de pionnier car il grignote successivement les temps du quart de mile dans la catégorie « Top Fuel ». Il sera le premier pilote de sa catégorie à enregistrer 5,5 secondes, puis 5,4, puis 5,3.

En 1999, Beck devient membre du Temple de la renommée du sport automobile du Canada, en même temps que son chef d'équipe canadien, Bernie Fredderly. En 2001, il est classé 24e dans la liste des 50 meilleurs pilotes dans l'histoire de la NHRA, liste compilée dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'association.

En savoir plus

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don