Harold Brown

​Harold Douglas Brown, pianiste, répétiteur (née le 28 octobre 1917 à Wynyard, en Saskatchewan; décédé le 4 janvier 2011 à Burnaby, en Colombie-Britannique).

Harold Douglas Brown, pianiste, répétiteur (née le 28 octobre 1917 à Wynyard, en Saskatchewan; décédé le 4 janvier 2011 à Burnaby, en Colombie-Britannique). Pianiste et enseignant d’une sensibilité et d’une acuité marquées, Harold Brown a collaboré avec l’Opéra de Vancouver, le Theatre Under the Stars, l’Orchestre symphonique de Vancouver et le Centre d’arts de Banff.

Carrière : les points saillants

Après des études dans sa ville natale, Harold Brown s’établit à Vancouver en 1936 où il étudie notamment auprès de J.D.A. Tripp, Barbara Custance, Phyllis Schuldt et Hugh Bancroft. Chambriste réputé à Vancouver, il effectue des tournées avec diverses formations, notamment les Cassenti Players vers le milieu des années 1950. On l’entend souvent comme soliste et accompagnateur à la radio sur CBC et il passe également à la télévision.

Harold Brown joue comme accompagnateur pour le Festival musical de Colombie-Britannique qui deviendra le festival de musique des Kiwanis, pour l’Opéra de Vancouver de 1960 à 1970 et pour le Theatre Under the Stars de 1958 à 1963 et comme pianiste de l’Orchestre symphonique de Vancouver de 1964 à 1967. De 1972 à 1990, il intervient également au Centre d’arts de Banff où il assiste aussi bien des chanteurs que des pianistes. Il accompagne notamment John Alexander, Donald Bell, Judith Forst, Allan Monk, Arthur Polson, Marie Schilder, Bernard Turgeon, Lyn Vernon et George Zukerman.

En 1973, Harold Brown devient directeur musical de la Unitarian Church of Vancouver. Après 1974, il consacre l’essentiel de son temps à l’accompagnement d’artistes vocaux. Il est également juge lors de festivals-concours pour des organisations comme la British Columbia Registered Music Teachers’ Association et la Clef Society. Parmi les œuvres dont il a assuré la création, on retrouve Diversities pour violon, basson et piano de Robert Turner avec Arthur Polson et George Zukerman, Cassenti Concertante de Murray Adaskin avec les Cassenti Players lors de l’Expo 67, Soong Songs de Barbara Pentland avec Winona Denyes et Sonatine pour basson et piano de Jean Coulthard avec George Zukerman.

Le Vancouver International Song Institute (VISI) crée une bourse commémorative en son honneur après sa mort. En 2012, le VISI dresse également un portrait élogieux de Harold Brown en le décrivant lors d’un concert hommage comme « un pianiste d’une extraordinaire acuité et un artiste d’une grande force et d’une grande sensibilité capable de s’inscrire dans des projets de collaboration artistique ».

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.