Association médicale canadienne

Organisme créé à Québec en 1867 par 167 médecins. C'est une fédération nationale volontaire qui regroupe 10 associations médicales provinciales indépendantes. L'organisme est aujourd'hui le porte-parole de la majorité des médecins de langues française et anglaise au Canada.

Association médicale canadienne

Organisme créé à Québec en 1867 par 167 médecins. C'est une fédération nationale volontaire qui regroupe 10 associations médicales provinciales indépendantes. L'organisme est aujourd'hui le porte-parole de la majorité des médecins de langues française et anglaise au Canada. Charles Tupper en est le premier président.

Les politiques de l'AMC sont établies après une étude minutieuse par l'un des trois conseils, l'une des quatre commissions réglementaires, une quantité de comités spéciaux et le Conseil d'administration. Un débat définitif à l'égard des questions importantes se déroule normalement après la tenue du conseil général (appelé le « Parlement de la médecine canadienne ») constitué de plus de 225 médecins élus. Gestion MD Limitée, le Centre de courtage MD et l'Agence d'assurance Lancet Limitée, possédés à part entière par l'association, offrent des services aux membres, tels que des régimes d'épargne-retraite, des services de gestion de portefeuille et différents programmes de formation et de perfectionnement professionnels.

Au-delà de 40 organismes médicaux représentant un éventail des différentes spécialités, allant de la médecine sportive à la neurologie et à la médecine familiale, sont affiliés à l'AMC. En outre, plus d'une trentaine de sociétés, telle la Société canadienne du cancer (fondée par l'AMC en 1937), en sont membres associés. Le Journal de l'Association médicale canadienne, publication officielle de l'organisme, est bimestriel.


Liens externes