Chamberlain, Douglas Thomas

Douglas Thomas Chamberlain, acteur (Toronto, Ontario, 21 novembre 1933).
Douglas Thomas Chamberlain, acteur (Toronto, Ontario, 21 novembre 1933).



Chamberlain, Douglas Thomas

Douglas Thomas Chamberlain, acteur (Toronto, Ontario, 21 novembre 1933). Acteur attachant et polyvalent dont la carrière va du théâtre classique à l'opéra léger, Douglass Chamberlain est surtout connu pour ses rôles au théâtre musical - en particulier dans les opérettes de Gilbert et Sullivan mises en scène par Brian MACDONALD au FESTIVAL DE STRATFORD dans les années 1980 et au début des années 1990.

Douglas Chamberlain étudie les arts de la radio et de la télévision au Ryerson Polytechnical Institute, lorsqu'il est choisi pour un rôle important dans une série à la télévision de Radio-Canada, In Person. Encouragé par ce premier succès, il effectue une brève incursion infructueuse à New York, avant d'être choisi pour la distribution de la revue My Fair Lady, qui fait une tournée en 1957. Une revue ultérieure, Up Tempo, sera présentée dans un petit cabaret de Montréal, où Douglass Chamberlain et les autres membres de la troupe se battront afin d'obtenir les premiers contrats syndiqués jamais accordés à des artistes de variété au Canada.

Les rôles qu'il tient au CREST THEATRE de Toronto et dans trois revues de Spring Thaw sont suivis par deux saisons au Festival de Stratford, où il joue dans Coriolan et dans Henri VIII en 1961, et dans Les Gondoliers l'année suivante. Douglass Chamberlain partage alors son temps entre l'Angleterre, où il travaille à la radio et à la télévision, et le Canada, où il joue au VANCOUVER PLAYHOUSE THEATER lors de la saison d'ouverture en 1963, avant de devenir un acteur assidu du CHARLOTTETOWN FESTIVAL, où il finit par passer quatorze saisons en tout.

Il retourne à Stratford en 1975, année où Robin PHILLIPS fait sa première saison en tant que directeur artistique. Il y retourne à nouveau en 1983, lorsque dans un clin d'oeil au tradition non-conformiste sexuel de la pantomime britannique, Brian Macdonald lui donne le rôle de la duchesse de Plaza-Toro, afin qu'il donne la réplique à son vieil ami Eric DONKIN dans le rôle du duc - dans une nouvelle mise en scène des Gondoliers. Il reprend le rôle la saison suivante, tout en jouant aussi le rôle du comte Tolloler dans Iolanthe et il connaît son troisième succès avec une pièce de Gilbert et Sullivan en 1985, dans le rôle du major général Stanley dans Les Pirates de Penzance.

Quittant la scène peu de temps après pour des raisons de santé, Douglas Chamberlain tient pendant une brève période un bed and breakfast à Stratford. Cependant, il est bientôt à même de reprendre sa carrière d'acteur, et, à partir de ce moment-là, il joue au RAINBOW STAGE, à Winnipeg, au Theatre Aquarius à Hamilton, dans la comédie musicale Swing Step, à Toronto, et à Stratford dans des rôles aussi variés que ceux de Feste dans La Nuit des rois, Arvide Abernathy dans Guys and Dolls, Sir Joseph Porter dans HMS Pinafore, Lord Brockhurst dans The Boy Friend, le vieux Gobbo dans Le Marchand de Venise et Merlin dans Camelot.