Canadiens cinghalais

Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, est une île de 65 525 km2 en Asie du Sud, près de l'équateur et sur d'importantes voies maritimes de l'océan Indien. Sa population est d'environ 20 millions de personnes.

Cinghalais

Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, est une île de 65 525 km2 en Asie du Sud, près de l'équateur et sur d'importantes voies maritimes de l'océan Indien. Sa population est d'environ 20 millions de personnes.

Les Cinghalais constituent le plus grand groupe ethnique du Sri Lanka et représentent plus des trois quarts de la population. Environ 20 p. 100 de la population est tamoule. Selon les chroniques cinghalaises, les Cinghalais ou « peuple du lion » sont les descendants du prince Vijaya et de ses 700 partisans arrivés au Sri Lanka au 6e siècle av. J.-C., après avoir été bannis de Sinhapura, au Bengale, dans le nord-est de l'Inde. Les Cinghalais parlent une langue indo-aryenne, le cinghalais ou singhalais. Une minorité de la population (au Sri Lanka) parle tamoul ou tamil. La très grande majorité des Cinghalais pratique le BOUDDHISME Theravâda auquel les insulaires ont été initiés au 3e siècle av. J.-C.

Cinghalais au Canada

Le Sri Lanka obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1948, et l'immigration cinghalaise au Canada commence au milieu des années 1950. Selon le recensement de 2006, 5820 personnes s'identifient comme ayant des origines ethniques entièrement ou partiellement cinghalaises. La communauté cinghalaise la plus nombreuse se trouve en Ontario, principalement à Toronto, mais il y a également de nombreux Cinghalais à Montréal, Vancouver, Halifax, Calgary et Edmonton. À la fin des années 1980, les Cinghalais arrivent en plus grand nombre pour demander le statut de REFUGIÉ, en partie à cause de l'agitation politique au Sri Lanka.

Vie sociale et culturelle

La communauté cinghalaise a une vie sociale et culturelle dynamique centrée sur des activités et événements organisés par des organisations religieuses et communautaires, par exemple des festivals le jour de l'An, des célébrations religieuses bouddhistes, des manifestations sportives, des spectacles de théâtre et des concerts.

La communauté cinghalaise compte un grand nombre d'organisations communautaires. La Sri Lanka-Canada Association est créée en 1968 et est l'une des plus anciennes organisations de la communauté sri-lankaise. La Sinhalese Association of Canada, la plus grande organisation culturelle cinghalaise à Toronto, est fondée en 1998. Elle est connue pour l'événement musical qu'elle organise chaque été, sathsara ravaya, une célébration des membres et des réalisations de la communauté cinghalaise.

La plupart des grandes écoles de garçons et de filles du Sri Lanka créent des liens au Canada avec leurs associations traditionnelles d'anciens et d'anciennes. Ces organisations mettent sur pied des événements communautaires et des manifestations sportives, comme le carnaval de cricket, pour les équipes et les anciens élèves des collèges.

Les temples bouddhistes cinghalais fournissent des centres religieux, sociaux et culturels dans la plupart des communautés. Le Maha Vihara de Toronto, fondé en 1978 à Scarborough, est le plus ancien temple bouddhiste cinghalais au Canada et le West-End Buddhist Centre, fondé en 1992, est un important temple bouddhiste cinghalais situé à Mississauga. Tous deux sont connus pour leur école Dhamma qui cultive les valeurs bouddhistes chez les Canadiens cinghalais.

La communauté cinghalaise tient ses membres informés grâce à des émissions et des journaux. À Toronto, il y a deux émissions de télévision et une émission de radio communautaires. Deux journaux gratuits sont publiés en cinghalais et deux en anglais. Ils sont distribués dans tout le Canada.

Relations Sri Lanka-Canada

Un haut-commissariat représente le Sri Lanka au Canada, et le Canada est représenté au Sri Lanka par le Haut-Commissariat du Canada à Colombo. En tant que membres du Commonwealth, le Canada et le Sri Lanka ont une relation réciproque. Les échanges commerciaux entre le Canada et le Sri Lanka représentent environ 450 millions de dollars par an. Les exportations canadiennes sont le blé, les lentilles et le canola; les importations en provenance du Sri Lanka sont entre autres les vêtements tissés et tricotés.

Le Canada conclut un partenariat d'aide avec le Sri Lanka dans les années 1950. Ce programme, géré principalement par l'AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL (ACDI), met en œuvre des projets de développement et fournit de l'aide humanitaire au Sri Lanka.


Liens externes