Corbett, Edward Annand

Edward Annand Corbett, pédagogue auprès des adultes (Truro, N.-É., 12 avril 1887 -- Toronto, 28 nov. 1964). Il obtient un B.A. et une M.A. de l'U. McGill, en plus d'y étudier la théologie pendant trois ans. Il termine ses études en 1912.
Edward Annand Corbett, pédagogue auprès des adultes (Truro, N.-É., 12 avril 1887 -- Toronto, 28 nov. 1964). Il obtient un B.A. et une M.A. de l'U. McGill, en plus d'y étudier la théologie pendant trois ans. Il termine ses études en 1912.


Corbett, Edward Annand

Edward Annand Corbett, pédagogue auprès des adultes (Truro, N.-É., 12 avril 1887 -- Toronto, 28 nov. 1964). Il obtient un B.A. et une M.A. de l'U. McGill, en plus d'y étudier la théologie pendant trois ans. Il termine ses études en 1912. Il combat pendant la Première Guerre mondiale et reçoit, en 1917, une offre d'Henry Marshall TORY, recteur de l'UNIVERSITÉ KHAKI en Angleterre, pour venir y enseigner. En 1921, Tory, devenu recteur de l'U. de l'Alberta, l'invite à enseigner au département de l'éducation permanente. En 1925, il réussit à vendre aux dirigeants de l'U. de l'Alberta l'idée d'une station de radio universitaire. En tant que directeur du département de l'éducation permanente, il met sur pied la Banff School of Fine Arts (devenue le BANFF CENTRE), dont il est le premier directeur de 1933 à 1936.

En 1936, il devient le premier directeur de l'Association canadienne d'éducation des adultes, poste qu'il occupe jusqu'en 1951. À ce titre, il propose à la Société Radio-Canada un projet conjoint pour enquête sur les moyens de stimuler l'écoute de la radio et l'émergence de groupes de discussion. Ce projet entraîne la mise en ondes nationale de la TRIBUNE RADIOPHONIQUE AGRICOLE en 1941. Cette émission donne naissance, en 1943, au Citizen's Forum, qui a pour mandat d'accroître l'intérêt de la population pour les grands enjeux politiques, sociaux et économiques.

En 1944, la Commission d'information en temps de guerre l'envoie en Angleterre où il s'adresse aux soldats canadiens cantonnés un peu partout dans le pays pour leur parler de la Loi sur la réadaptation (des anciens combattants) et les informer sur les possibilités d'études au Canada. En 1949, il dirige la délégation canadienne en route vers le Danemark, où se déroule la première conférence internationale de l'UNESCO sur l'éducation des adultes. Il est reconnu comme un leader dans le domaine de l'ENSEIGNEMENT AUX ADULTES au Canada et à l'échelle internationale. Conteur hors pair, il laisse le souvenir d'un homme plein d'esprit aux idées innovatrices. Il a publié, entre autres, une biographie d'Henry Marshall Tory.