Crisp, Arthur Watkins | l'Encyclopédie Canadienne

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Crisp, Arthur Watkins

Arthur Watkins Crisp, peintre, muraliste et décorateur (Hamilton, Ont., 26 avr. 1881 -- Biddeford Pool, Maine, 28 juin 1974). Il étudie à la Hamilton Art School avec John S. Gordon (1898-1999) et à la Art Students League de New York (1900-1903).

Crisp, Arthur Watkins

Arthur Watkins Crisp, peintre, muraliste et décorateur (Hamilton, Ont., 26 avr. 1881 -- Biddeford Pool, Maine, 28 juin 1974). Il étudie à la Hamilton Art School avec John S. Gordon (1898-1999) et à la Art Students League de New York (1900-1903). Crisp réalise de nombreuses murales pour des théâtres, des écoles, des hôtels, des maisons particulières et des édifices à bureaux à New York ainsi qu'à Trenton (New Jersey) et à Elmira (New York).

Il reçoit une commande officielle afin de peindre le recrutement britannique et canadien de 1918 sur le terrain municipal de Boston pour les oeuvres canadiennes commémoratives de guerre. Il peint les décorations de la salle de lecture de la nouvelle Chambre des communes à Ottawa (1920-1923), réalise des travaux pour la Banque Canadienne de Commerce, rue King à Toronto (1933), pour l'édifice du Capitole de Columbus, en Ohio (1951) et pour le State Educational Building à Albany, dans l'État de New York (1959). Ses décorations de maisons et de bureaux sont riches en couleurs, dynamiques, et témoignent d'une influence de l'art persan et chinois, alors que celles qu'il fait d'édifices publics affichent de la rigueur et de la retenue, traduisant ainsi son intérêt pour l'art de la Renaissance italienne.

Crisp conçoit aussi des broderies et des tentures de soie et de velours que réalise sa femme, Mary Ellen Crisp. Il est membre de nombreux organismes artistiques dont l'Architectural League of New York (1911) et la National Society of Mural Painters, de New York (1913). Il est aussi membre-fondateur des Allied Artists of America (1914), de l'American Water Color Society (1915), du New York Water Color Club ainsi que de la National Academy (1937).

Il prend sa retraite à Biddeford, Maine, en 1956 et fait don d'une importante collection de son oeuvre à la Art Gallery of Hamilton, en 1963.