Croix de Victoria

  La Croix de Victoria, distinction instituée en 1856 par la Reine Victoria, est la première décoration militaire du COMMONWEALTH s'appliquant à des actes de vaillance.

Croix de Victoria
Instituée en 1856 par la Reine Victoria, la Croix de Victoria est la première décoration militaire du Commonwealth récompensant des actes de courage. Elle honore des actes de bravoure exceptionnels face à l'ennemi.
O
Michael James O' Rourke mérite la Croix de Victoria pour son dévouement au cours de la bataille pour s'emparer de Hill 70 près de Lens, en France, en août 1917. Pendant trois jours et trois nuits, O'Rourke, un brancardier, travaille sans relâche pour mettre les blessés à l'abri (avec la permission du Musée canadien de la guerre/8163).
Hall, William
Né à Horton Bluff, en Nouvelle-Écosse, Hall a reçu la Croix de Victoria (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada).
Chef de Bataillon David Currie
Chef de bataillon David Currie (Bibliothèque et Archives Canada PA-111565).
Croix canadienne de Victoria
En 1972, on cesse de remettre la Croix de Victoria originale, mais le 2 février 1993, la Reine Elizabeth II approuve la création d'une Croix canadienne de Victoria. Elle ressemble à la précédente, à l'exception de l'inscription latine.

Croix de Victoria

La Croix de Victoria, distinction instituée en 1856 par la Reine Victoria, est la première décoration militaire du COMMONWEALTH s'appliquant à des actes de vaillance. Elle est destinée à honorer des actes de bravoure exceptionnels face à l'ennemi, mais elle a aussi été accordée dans de rares cas en hommage à d'autres gestes courageux. Les premiers récipiendaires remontent à la guerre de Crimée. Parmi eux, un lieutenant canadien, Alexander Roberts DUNN, s'est mérité la Croix de Victoria pour son héroïsme au cours de la charge de la Brigade légère lors de la bataille de Balaklava.

Au fil des années, 93 Canadiens au total ont reçu cette distinction (de leur vivant ou à titre posthume), dont des Canadiens intégrés aux forces armées d'autres pays du Commonwealth et certains étrangers servant dans des unités canadiennes. Cette décoration en bronze, en forme de croix, porte l'écusson royal et les mots « For Valour ». Le ruban est rouge pourpre. Cette médaille est abandonnée en 1972 quand on institue des décorations canadiennes pour bravoure. Toutefois, en avril 1987, le gouvernement conservateur de Brian Mulroney demande au directeur adjoint de la Chancellerie des ordres et décorations du Canada d'en examiner la réinstitution.

Voir aussi TITRES ET DÉCORATIONS.


Liens externes