Cyprès

De taille moyenne, il atteint 30 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Ses feuilles sont petites et squamiformes; ses cônes ronds mesurent 1 cm de diamètre et les bractées sont soudées (feuilles modifiées) aux écailles (structures portant les ovules). La pollinisation a lieu au printemps.

Cypr\u00e8s jaune
Jusqu'\u00e0 tout récemment, le cypr\u00e8s jaune n'était pas considéré comme un véritable cypr\u00e8s. Il est ici représenté avec de jeunes c\u00f4nes (dessus), des c\u00f4nes plus \u00e2gés (\u00e0 droite) et des fleurs m\u00e2les (illustration de Claire Tremblay).

Cyprès

« Cyprès » est le nom commun des CONIFÈRES à feuillage persistant du genre Cupressus de la famille des cyprès (Cupressacées). On reconnaît au moins 12 espèces qui poussent dans les régions tempérées nordiques à climat doux. La répartition du cyprès de Nootka ou cyprès jaune (C. nootkatensis, anciennement Chamaecyparis nootkatensis) forme une bande étroite qui part de l'Alaska, longe la côte de la Colombie-Britannique, passe par la chaîne des Cascades et se termine dans le Nord de la Californie.

De taille moyenne, il atteint 30 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Ses feuilles sont petites et squamiformes; ses cônes ronds mesurent 1 cm de diamètre et les bractées sont soudées (feuilles modifiées) aux écailles (structures portant les ovules). La pollinisation a lieu au printemps. Parvenues à maturité, ses petites graines ailées tombent au cours du deuxième automne suivant la pollinisation. Son bois est dur, léger, solide et résiste à la pourriture. D'autres Conifères portant le nom de cyprès appartiennent au genre Taxodium et ne sont pas indigènes au Canada. On peut citer en exemple le cyprès chauve, qui se retrouve dans les zones marécageuses du sud-est des États-Unis.


En savoir plus

Liens externes