Dave Foley

Dave Scott Foley, acteur, écrivain (Toronto, 4 janvier 1963). Dave Foley abandonne ses études dans une école secondaire alternative de Toronto pour faire du monologue comique à 17 ans.

Dave Scott Foley, acteur, écrivain (Toronto, 4 janvier 1963). Dave Foley abandonne ses études dans une école secondaire alternative de Toronto pour faire du monologue comique à 17 ans. Il rencontre Kevin McDonald dans une classe d'improvisation au Second City Theatre et, au début des années 1980, ils forment une équipe spécialisée dans la comédie. En 1984, ils se joignent à Mark McKinney et à Bruce McCulloch, un duo humoristique de Calgary, pour former The Kids in the Hall avec un cinquième membre, Scott THOMPSON. The Kids se font connaître grâce à leur humour intelligent, mordant et à leurs thèmes sur l'homosexualité. Ils se produisent régulièrement au Rivoli Backstage sur la rue Queen Ouest au centre-ville de Toronto. Ils sont portés à l'attention du réalisateur de Saturday Night Live (SNL), Lorne Michaels, qui cherche à lancer une nouvelle émission de sketchs et, après une émission pilote mise en ondes avec succès sur le réseau anglophone de la SRC en 1988, la série télévisée The Kids in The Hall voit le jour et passe au petit écran de 1989 à 1994.

Parmi certains des personnages de Dave Foley, nommons Jocelyn, le prostitué canadien-français, Bruno Puntz-Jones, le fanfaron européen peu reluisant, le valet de chambre Hecubus et le meurtrier Polite Axe. Tout comme les quatre autres Kids, il écrit et, à l'occasion, réalise la série. Il est en nomination pour un prix Emmy en 1993, en 1994 et en 1995, et reçoit neuf nominations pour un prix Gemini, qu'il remporte à trois reprises, pour la meilleure performance dans une émission ou une série de comédie en 1989 et en 1993 et pour le meilleur scénario dans une émission ou une série de comédie en 1989. Vient ensuite la série Newsradio sur le réseau NBC de 1995 à 1999, dans laquelle il joue le rôle de Dave Nelson, le directeur de station secrètement canadien.

Au fil des années, Dave Foley effectue de nombreuses participations spéciales dans des émissions de télévision, telles que Scrubs, Las Vegas, Will and Grace (v.f. Will et Grace), King of Queens, Just Shoot Me!, Robson Arms, Little Mosque on the Prairie, Brothers and Sisters, The New Adventures of Old Christine, et dans la minisérie de 1998 From the Earth to the Moon dans le rôle de l'astronaute Al Bean. En 2001, Foley renoue avec ses débuts et fait des apparitions avec Kevin McDonald dans Sketch Pad, une émission de télévision mettant au premier plan la comédie improvisée. Les Kids in the Hall se réunissent en 2000, 2002 et 2008 pour une tournée humoristique dans tout le pays, leurs fans peuvent ainsi revoir certains de leurs personnages préférés. En 1996, ils lancent le long métrage Kids in the Hall: Brain Candy et leur minisérie en huit épisodes Kids in the Hall: Death Comes to Town est diffusée à la télévision anglophone de la SRC au début de 2010.

Dave Foley fait ses débuts au cinéma en 1986 en tenant le rôle principal dans le film High Stakes et prête sa voix à Flik, la fourmi héroïque du film de Disney A Bug's Life (1998; v.f. Une vie de bestiole). Il interprète également les voix des frères Baldwin dans South Park: Bigger, Longer, and Uncut (1999; v.f. South Park, le film : plus long, plus grand et pas coupé). On compte parmi les autres apparitions de Foley dans des films, un petit rôle dans Three Men and a Baby (1987; v.f. Trois hommes et un bébé), un rôle vedette dans le film vraiment affreux It's Pat (1994; v.f. It's Pat), pour lequel il reçoit un prix Razzie, décerné aux pires films de l'année, The Wrong Guy (1997), qu'il réalise et coécrit, Blast from the Past (1999; v.f. Première sortie), Dick (1999; v.f. Dick), la satire du scandale du Watergate dans laquelle il joue le conseiller à la Maison-Blanche Bob Haldeman, Monkeybone (2001; v.f. Monkeybone), Childstar (2004; v.f. Childstar) de Don McKellar et Sky High (2005; v.f. Sky High).

En 2002, Dave Foley écrit, réalise et coanime The True Meaning of Christmas Specials pour la SRC, pour lequel il reçoit une 10e nomination pour un prix Gemini de 2004 à 2006, il anime le Celebrity Poker Showdown diffusé sur le câble américain. En 2010, il prête sa voix à Prep & Landing Stocking Stuffer: Operation Secret Santa, un court film d'animation de sept minutes produit par Disney et qui remporte un prix Emmy. Dave Foley est d'ailleurs mis en nomination aux Emmys pour son travail dans cette production.