Dawson, Robert MacGregor

Robert MacGregor Dawson, politologue (Bridgewater, N.-É., 1er mars 1895 -- id., 16 juill. 1958). Diplômé de l'U. Dalhousie, de Harvard et de la London School of Economics, il enseigne à l'U. Dalhousie, à l'U. Rutgers, à l'U. de la Saskatchewan et, à partir de 1937, à l'U. de Toronto.

Dawson, Robert MacGregor

Robert MacGregor Dawson, politologue (Bridgewater, N.-É., 1er mars 1895 -- id., 16 juill. 1958). Diplômé de l'U. Dalhousie, de Harvard et de la London School of Economics, il enseigne à l'U. Dalhousie, à l'U. Rutgers, à l'U. de la Saskatchewan et, à partir de 1937, à l'U. de Toronto. Il est l'auteur d'ouvrages majeurs sur la fonction publique canadienne, sur la Constitution et sur le statut du dominion. Son livre The Governement of Canada, dont la première édition remonte à 1947, a servi d'ouvrage de base pour toute une génération d'étudiants. Il est réédité pour la sixième fois en 1987.

Plusieurs de ses étudiants sont devenus d'éminents universitaires et des fonctionnaires influents. Très exigeant sur le plan des connaissances et de l'écriture littéraire, ses discussions avec ses étudiants et ses collègues sont néanmoins empreintes d'enthousiasme et d'humour. Il quitte l'U. de Toronto en 1951 afin d'écrire la biographie officielle de Mackenzie KING, mais il ne rédige que le premier volume avant son décès.