Denys, Nicolas

Nicolas Denys, commerçant et promoteur de la colonie (Tours, France, 1598 -- 1688). Jeune marchand de La Rochelle, Denys s'embarque pour l'Acadie en 1632 avec Isaac de RAZILLY et passe les 40 années suivantes à tenter de faire croître la colonie.

Denys, Nicolas

Nicolas Denys, commerçant et promoteur de la colonie (Tours, France, 1598 -- 1688). Jeune marchand de La Rochelle, Denys s'embarque pour l'Acadie en 1632 avec Isaac de RAZILLY et passe les 40 années suivantes à tenter de faire croître la colonie. Plusieurs de ses entreprises échouent, et il subit de lourdes pertes dans les faillites commerciales de ses entreprises de pêche à Port Rossignol (Liverpool, Nouvelle-Écosse) dans les années 1630 et sur l'île du Cap-Breton dans les années 1650. D'autres entreprises provoquent des conflits avec des commerçants rivaux et il se fait un puissant ennemi du gouverneur de la colonie Charles de MENOU D'AULNAY.

En 1653, Denys acquiert un territoire sur le golfe Saint-Laurent s'étendant de Canso à Gaspé et comprenant l'île du Cap-Breton et les autres îles du golfe; sur ce territoire, il peut disposer des terres et gouverner comme bon lui semble. Ses plans d'amener des colons ne se réalisent jamais, mais il continue à commercer. Vers 1670, il cède son bureau central de Nepisiguit (BATHURST, Nouveau-Brunswick) à son fils Richard et retourne en France pour publier Description et histoire naturelle des côtes de l'Amérique du Nord (1672; réédité par W.F. Ganong, 1908), une description vivante de l'Acadie qui rappelle que Denys, malgré ses nombreux revers, s'y est fait le promoteur du développement de la colonie française pendant quarante ans.