Desrosiers Dance Theatre

  Le Desrosiers Dance Theatre a été fondé à Toronto en 1980 pour présenter les oeuvres de son chorégraphe et directeur artistique, Robert DESROSIERS. La taille de la compagnie variait selon les circonstances économiques et les besoins des chorégraphies.


Desrosiers Dance Theatre

  Le Desrosiers Dance Theatre a été fondé à Toronto en 1980 pour présenter les oeuvres de son chorégraphe et directeur artistique, Robert DESROSIERS. La taille de la compagnie variait selon les circonstances économiques et les besoins des chorégraphies. En raison de la nature théâtrale de ses oeuvres, Desrosiers choisissait souvent des danseurs non-conformistes, si on les considère strictement du point de vue de la danse. Cependant, ils excellaient dans leur capacité à rendre son humour écervelé, son caractère fantaisiste et ses chorégraphies souvent acrobatiques. En 1990, Desrosiers a remanié considérablement sa compagnie afin de mettre davantage l'accent sur la pureté du mouvement mais, en 1996, il revient au style théâtral et surréel qui lui avait assuré sa popularité initiale.

 L'intérêt de Dersosiers pour des spectacles dans lesquels il se livrait à des expériences avec le son et le mouvement ont permis à sa compagnie d'attirer un plus grand public que les troupes de danse conventionnelles. Le Desrosiers Dance Theatre a fait des tournées internationales et a été invité à présenter Incognito, de Desrosiers, au Calgary Olympic Arts Festival, en 1988. En 1996, le déménagement de la compagnie dans le Hummingbird (O'Keefe) Centre, qui compte 3200 places, a occasionné un malheureux revers financier et déclenché une période d'importantes compressions budgétaires. Desrosiers a continué de travailler sur différents projets, mais les organismes de financement public ont commencé à se détourner de son travail et la compagnie a dû cesser ses activités en 1999.