Drumheller | l'Encyclopédie Canadienne

article

Drumheller

Drumheller, ville de l’Alberta, constituée en ville en 1998, population de 7 909 habitants (recensement de 2021), de 7 982 habitants (recensement de 2016). Drumheller est située en bordure de la rivière Red Deer, à 138km au nord-est de Calgary. La vallée de la Red Deer est connue partout dans le monde pour ses abondants fossiles, notamment ceux de dinosaures.


Établissement et développement

Peu après l’établissement des premiers grands éleveurs en 1897, le colonel Samuel Drumheller (1910) fait l’acquisition du site urbain. En 1911, il entreprend l’exploitation du charbon sur des emplacements situés autour du site. Le premier bureau de poste porte son nom. En 1912, le chemin de fer atteint Drumheller et, rapidement, la localité est constituée en tant que village en 1913, puis en tant que ville en 1916.

Devenue cité en 1930, Drumheller se développe jusqu’au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, quand le charbon ne constitue plus une importante source d’énergie. En 1998, Drumheller fusionne avec le district municipal de Badlands et reprend son statut de ville.


Économie

L’exploitation du charbon, aujourd’hui presque inexistante, est remplacée par l’exploration et l’exploitation du gaz naturel et du pétrole. La ville est le centre de services pour l’économie de la région axée en grande partie sur l’agriculture. Un pénitencier fédéral et une clinique médicale régionale sont aussi des sources d’emplois. Les visiteurs sont attirés à Drumheller par l’étonnant paysage des badlands le long de la rivière Red Deer, le Fossil World Dinosaur Discovery Centre, le Homestead Antique Museum et le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology.

Liens externes