Edmundston

Edmundston, ville du N.-B.; pop. 16 032 (recens. 2011), 16 643 (recens. 2006); const. en 1952. Edmundston est située sur la rive est du FLEUVE SAINT-JEAN, en face de Madawaska (Maine), et à 285 km au nord de FREDERICTON.

Edmundston, ville du N.-B.; pop. 16 032 (recens. 2011), 16 643 (recens. 2006); const. en 1952. Edmundston est située sur la rive est du FLEUVE SAINT-JEAN, en face de Madawaska (Maine), et à 285 km au nord de FREDERICTON. D'abord connue sous le nom de Petit-Sault (par opposition à GRAND-SAULT, à 57 km en aval), elle est rebaptisée en 1848 en l'honneur du lieutenant-gouverneur Sir Edmund HEAD, Edmundston. La localité est d'abord peuplée par des ACADIENS qui, dès 1790, abandonnent Pointe-Sainte-Anne (Fredericton) devant l'arrivée des LOYALISTES. Au cours du XIXe siècle, un petit nombre d'immigrants anglophones et une immigration prolongée de colons francophones du Québec contribuent à l'augmentation de la population. En 1998, 3 petites localités francophones (SAINT-BASILE, SAINT JACQUES et Verret), et une partie annexée de Madawaska fusionnent avec Edmundston.

Edmund Head, érudit, fonctionnaire, lieutenant-gouverneur
Portrait de sir Edmund Head, gouverneur général du Canada, 1805-1868, peint par Théophile Hamel (avec la permission de la Présidence de la Chambre des communes).

Depuis l'établissement d'une filiale à Edmundston en 1911, la société Fraser Inc. (maintenant Fraser Papers Inc.) y exploite d'abord une scierie puis une usine de pâte, ce qui en fait le principal employeur de la ville. On y trouve aussi le Centre universitaire Saint-Louis-Maillet, affilié à l'U. DE MONCTON depuis 1946. L'industrie manufacturière jouit d'un emplacement unique; Edmundston étant la porte d'entrée du transport routier au Canada atlantique, et la ville frontalière du Nouveau-Brunswick avec le Maine et le Québec.

Depuis plusieurs années, Edmundston est la station de ski de l'ouest du Nouveau-Brunswick et le centre de la vitalité francophone de la région tel que symbolisé par la mythique « république du Madawaska ». L'histoire de la région est documentée au Musée du Madawaska. Le parc interprovincial Petit Témis offre un réseau de sentiers reliant Edmundston à RIVIÈRE-DU-LOUP, au Québec. On y trouve aussi le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.