Fairview

Le premier établissement de colonisation de la région est centré à Waterhole, mais comme le chemin de fer construit en 1928 n'y passe pas, les habitants se déplacent à 6 km au nord. Le nouvel emplacement, nommé Fairview, est situé près de la voie ferrée.

Fairview, ville de l'Alb.; pop. 3297 (recens. 2006) 3155 (2001cA); const. en 1949. Fairview est située dans la région de la rivière de la Paix, à 110 km de Grande Prairie dans le nord de l'Alberta. Son appellation descriptive vient du nom donné par un des premiers habitants à son lot de colonisation.

Le premier établissement de colonisation de la région est centré à Waterhole, mais comme le chemin de fer construit en 1928 n'y passe pas, les habitants se déplacent à 6 km au nord. Le nouvel emplacement, nommé Fairview, est situé près de la voie ferrée. Par conséquent, la ville deviendra rapidement le centre économique de la région agricole environnante.

Si le secteur agricole demeure le pivot économique de la région, l'industrie du pétrole et du gaz prend de plus en plus d'importance. On y retrouve une usine de traitement de gaz naturel tout au sud de la ville. De plus, des compagnies d'équipement pour les champs pétrolifères s'y installent.. L'industrie forestière procure aussi des emplois. La ville abrite une importante pépinière, et beaucoup de travailleurs forestiers et d'employés de scieries habitent à Fairview. En 1951, l'établissement régional Fairview College ouvre ses portes. VIEUX DUNGEVAN, un ancien comptoir de la Compagnie de la baie d'Hudson sur la rivière de la Paix, est situé tout près.