Famous PEOPLE Players

Fondée en 1974, Famous PEOPLE Players (FPP) est une compagnie de théâtre musical renommée à but non lucratif de Toronto. Elle présente des spectacles de marionnettes réalisés par des adultes ayant une incapacité intellectuelle ou développementale. Très tôt, la FPP a servi de modèle pour permettre la pleine participation et le développement professionnel des personnes ayant des incapacités. La compagnie a effectué des tournées internationales, a reçu l’appui de vedettes comme Anne Murray, Paul Newman et Phil Collins, a été invitée à de nombreuses émissions de télévision, et a fait l’objet de plusieurs documentaires. Diane Dupuy, la fondatrice de la compagnie et une conférencière spécialiste de la motivation, a été reçue membre de l’Ordre du Canada pour son travail artistique et humanitaire.

Diane Dupuy avec une marionnette de lumi\u00e8re noire.

Contexte

La troupe de théâtre Famous PEOPLE Players s’inspire des expériences de l’enfance de Diane Dupuy. Intimidée et incomprise, la jeune Diane redouble trois fois à cause des difficultés d’apprentissage et sociales liées au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Pour lui remonter le moral, sa mère lui fabrique des marionnettes et l’encourage à présenter des spectacles dans son quartier. Grâce à cette expérience, Diane Dupuy réussit à présenter ses spectacles lors de l’Exposition nationale canadienne.

Lors d’un spectacle à Toronto, au Surrey Place Centre for Mental Retardation (aujourd’hui le Surrey Place Centre), Diane Dupuy est inspirée par la nature solidaire des enfants. Elle décide de créer une compagnie de théâtre à lumière noire pour les personnes ayant des incapacités, pour que les acteurs puissent rester invisibles et, donc, qu’ils puissent être appréciés uniquement sur la base de leur performance. (Le théâtre à lumière noire est présenté par des gens habillés en noir qui manipulent des marionnettes de couleurs fluorescentes.)

Historique

En 1974, Diane Dupuy se sert d’une subvention du Fonds Perspectives Jeunesse pour fonder la Famous PEOPLE Players (FPP), nommée de la sorte parce que les marionnettes à lumière noire représentaient surtout des interprètes connus, comme Elvis Presley et Liberace. La compagnie connaît un succès presque immédiat. Le premier ministre à l’époque, Pierre Elliot Trudeau, en devient le président d’honneur. De plus, en 1975, Liberace est tellement impressionné par un spectacle présenté en son honneur qu’il invite la compagnie à Las Vegas. La FPP s’y produit comme sa première partie pendant dix ans, et part en tournée internationale avec lui.

Famous People Players

En 1977, la FPP présente The Carnival of the Animals avec Boris Blott et l’Orchestre philharmonique de Hamilton. Cela mène à une émission spéciale diffusée à la télévision par CBC et commentée par Gordon Pinsent. En 1978, la compagnie reçoit un don de 10 000 $ d’Anne Murray, et en 1980, la FPP rouvre la Radio City Music Hall, à New York, avec sa production de Sorcerer’s Apprentice. En 1984, la troupe se produit à l’ouverture du Northern Arts and Cultural Centre, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et devient la première troupe internationale à recevoir une invitation pour se produire dans la République populaire de Chine. Au cours des années 1980, la FPP continue à se produire fréquemment à l’étranger, avec des performances en Malaisie, au Singapour, en Corée du Sud et au Japon. Elle se produit également à l’occasion du fameux Sommet irlandais entre le premier ministre Brian Mulroney et le président étatsunien Ronald Reagan, à Québec, en 1985. La même année, elle se produit sur Broadway.

En 1999, à l’occasion de son 25e anniversaire, la FPP produit sa première comédie musicale, Leave the Porchlight On, mettant en vedette la musique originale du compositeur Doug Riley. Celui-ci compose également la musique de la production Hide and Seek: A Game of Human Spirit (2001), dont la chanson-titre est composée par Amy Sky. À l’occasion de son 40e anniversaire, en 2014, la compagnie lance ADHD (Awesome Dreams with High Drama) The Musical, et décerne des médailles d’honneur à des Canadiens philanthropes tels Shirley Douglas, Justin Hines, Charles « Spider » Jones, Steve Paiken et l’ancien premier ministre de l’Ontario, David Peterson.

En 2017, la FPP célèbre le 150e anniversaire du Canada avec Made In Canada: Celebrating Canada’s 150th Anniversary, commenté par Dan Aykroyd. D’autres Canadiens éminents qui commentent les présentations de la FPP sont Alex Trebek, Leslie Nielsen, Lloyd Robertson et Lorne Greene. La compagnie se diversifie en 2017 en introduisant un programme pour inclure les étudiants étrangers.

Apparitions à la télévision

Un film biographique sur Diane Dupuy et sur Famous PEOPLE Players (FPP), intitulé Special People, est diffusé sur CBS en 1984. Le film met en vedette Brooke Adams dans le rôle de Diane Dupuy, et présente une brève apparition par Liberace. En 1985, l’actrice Ann-Margaret anime A Little Like Magic, un documentaire gagnant d’un prix Emmy au sujet de FPP, et, en 1988, la troupe est présentée dans un épisode d’Adrienne Clarkson Presents sur CBC. Avec Blacklight Dreams: The 25 Years of the Famous People Players (2000), la compagnie fête son 25e anniversaire. Des entrevues avec Paul Newman, Phil Collins et Alex Trebek sont diffusées sur CBC et aux États-Unis dans l’émission Breakfast with the Arts sur la chaîne A&E.

En 2002, Diane Dupuy fait une brève apparition dans un épisode du drame familial 7th Heaven (v.f. Sept à la maison), à CBS. En 2004, la troupe est présentée dans un épisode de l’émission pour enfants This is Daniel Cook, et, en 2013, à l’émission The Rick Mercer Report, à CBC. La compagnie a également son émission pour enfants, Roll Play (2006-2009), qui est diffusée sur la chaîne Treehouse TV et qui est mise en nomination pour un prix Gemini en 2007.

Dine & Dream Theatre

En 1994, après 20 ans de tournées incessantes, Diane Dupuy décide de créer un pied-à-terre permanent pour la Famous PEOPLE Players (FPP). Avec l’aide financière d’admirateurs célèbres comme l’acteur Paul Newman et le musicien Phil Collins, elle fait construire le Famous PEOPLE Players Dine & Dream Theatre. La fondation Newman’s Own fournit la grande partie de la mise de fonds pour le projet, tandis que Phil Collins fournit le financement nécessaire pour le système sonore du théâtre.

Le restaurant théâtre de 200 sièges coordonne également le programme Dine & Dream, qui offre aux artistes de la FPP l’occasion de travailler dans le domaine culinaire ou d’assumer un rôle technique au théâtre. La formation offerte inclut la gestion de la salle à manger, la gestion de l’art, et des spectacles de théâtre et d’arts visuels. Tous les repas sont préparés et servis par les artistes dans la cuisine Newman’s Own, sous la supervision d’un chef cuisinier et de chefs célèbres visiteurs. Située initialement à Toronto, la compagnie déménage en 2009 dans un nouvel emplacement en banlieue de Toronto, à Etobicoke.

Ateliers éducatifs

En plus des programmes de placement professionnel, le théâtre offre des ateliers éducatifs internes aux jeunes, ainsi que des ateliers communautaires contre l’intimidation dans les écoles locales. Ces ateliers comprennent des présentations audiovisuelles où les enfants sont invités à interagir avec des marionnettes grandeur nature qui servent d’outils pédagogiques relatifs à la bienveillance et à la compassion. La Famous PEOPLE Players invite, divertit et forme des étudiants ayant des incapacités venant de partout dans le monde, et anime des ateliers de motivation et de constitution d’équipes.

Un auditoire \u00e0 un performance des Famous People Players

Diane Dupuy et sa famille

En 2006, Diane Dupuy quitte son poste de conseillère artistique après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein. Elle est remplacée par sa fille, Joanne Dupuy. Diane continue de travailler comme auteure et conférencière spécialiste de la motivation, en plus d’être défenseure internationale des personnes ayant une incapacité. En 2003, elle est invitée par le président d’honneur de la Famous PEOPLE Players, le Dr Deepak Chopra, à prendre la parole à la conférence de celui-ci : Alliance for a New Humanity.

Mary Dupuy, la mère de Diane, dirige le service de costumes et d’accessoires depuis la création du théâtre jusqu’à ce qu’elle dépasse ses 80 ans, et elle y gère des tâches administratives jusque vers la fin de ses 90 ans. Le Mary Gioberti Thornton Visual Effects Department est baptisé en son honneur. Elle fête ses 100 ans en 2016 et reçoit, cette même année, la médaille commémorative du jubilé de la reine.

Prix et honneurs

En 1982, Diane Dupuy devient Membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de ses travaux humanitaires novateurs auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle et de ses services aux arts théâtraux au Canada. En 1984, elle reçoit le prix d’innovation Ernest C. Manning, ainsi que le prix étatsunien de la bibliothèque du Congrès. En 1995, la compagnie Famous PEOPLE Players est lauréate du Prix pour les arts du lieutenant-gouverneur de la province de l’Ontario. Diane Dupuy reçoit des diplômes honoraires de l’Université de Windsor, de l’Université Trent, de l’Université de Calgary, de l’Université de Toronto et de l’Université Brock, en plus de recevoir le prix de femme de l’année de B’nai B’rith et le prix d’excellence pour un entrepreneur social d’Ernst & Young.


Lecture supplémentaire

  • Diane Dupuy et Liane Heller, Dare To Dream: The Story of the Famous PEOPLE Players (Key Porter Books, 1988).

Liens externes