Fredeen, Howard

Howard Fredeen, scientifique en recherche en agriculture (Macrorie, Sask., 10 déc. 1921). Il reçoit une maîtrise ès sciences de l'U. de la Saskatchewan en 1947 et se joint au personnel de la Lacombe Research Station, en Alberta.

Fredeen, Howard

Howard Fredeen, scientifique en recherche en agriculture (Macrorie, Sask., 10 déc. 1921). Il reçoit une maîtrise ès sciences de l'U. de la Saskatchewan en 1947 et se joint au personnel de la Lacombe Research Station, en Alberta. En 1952, il obtient un doctorat en ÉLEVAGE DES ANIMAUX et en génétique de l'Iowa State College. Fredeen passe toute sa carrière à la Direction générale de la recherche d'Agriculture Canada et prend sa retraite le 6 juillet 1984. Avec le regretté J.G. Stothart, il codéveloppe la race porcine de Lacombe, toujours réputée pour son excellence.

Fredeen joue un rôle important dans l'élaboration des politiques sur l'amélioration génétique du bétail canadien, dans l'introduction de pratiques d'amélioration génétique novatrices et dans les nouvelles techniques d'évaluation des carcasses. Auteur de plus de 300 articles scientifiques et techniques, il acquiert une réputation internationale en représentant fréquemment Agriculture Canada à l'étranger. Il reçoit de nombreux honneurs, dont le titre de Membre de l'Institut agricole du Canada, le Prix d'excellence de l'Administration publique fédérale et le Prix d'excellence de la Société de génétique du Canada. Fredeen a publié une histoire à propos du district de Lacombe et il a été nommé citoyen de l'année de Lacombe.