Louis Siminovitch

Biologiste en chef du Canada à titre officieux, il fait partie, aux niveaux national et provincial, de divers organismes.

Louis Siminovitch, biologiste moléculaire (Montréal, 15 mai 1920). Diplômé du premier et du deuxième cycle en chimie à l'U. McGill, il poursuit sa formation à l'Institut Pasteur où il partage la découverte de la lysogénie bactériophage. De retour à l'U. de Toronto, Siminovitch participe à la création du Département de biophysique médicale, fonde le Département de biologie cellulaire médicale (aujourd'hui le Département de génétique médicale) et en est le premier directeur. Il fonde le Département de génétique à l'Hospital for Sick Children et en est le généticien en chef de 1970 à 1985 et, de 1983 à 1989, est directeur de recherches au Mount Sinai Research Institute.

Biologiste en chef du Canada à titre officieux, il fait partie, aux niveaux national et provincial, de divers organismes. Il est rédacteur des revues scientifiques Virology et Molecular and Cellular Biology, et est membre fondateur de Science Forum, une revue scientifique canadienne qui n'existe plus. Il exerce une influence très importante sur la carrière de nombreux biologistes moléculaires canadiens. Il concentre ses recherches sur la génétique des cellules somatiques en tant que pionnier en ce domaine et sur la BIOLOGIE MOLÉCULAIRE des cellules des mammifères.

Ses recherches donnent lieu à quelque 170 publications dans des livres et des revues scientifiques de tout premier plan. Parmi ses nombreux prix, il a reçu la Médaille du Centenaire, le Gairdner Foundation International Award, la médaille d'or Flavelle et le statut de Membre de la Royal Society (Londres). Officier de l'Ordre du Canada depuis 1980, Siminovitch est promu compagnon de l'Ordre en 1989.


Liens externes