Gilles Potvin | l'Encyclopédie Canadienne

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Gilles Potvin

Joseph Edmond Gilles Potvin, M.C., MSRC, critique, directeur de collection, producteur, administrateur, conseiller musical, imprésario (né le 23 octobre 1923 à Montréal, QC, décédé le 4 septembre 2000 à Montréal).

Joseph Edmond Gilles Potvin, M.C., MSRC, critique, directeur de collection, producteur, administrateur, conseiller musical, imprésario (né le 23 octobre 1923 à Montréal, QC, décédé le 4 septembre 2000 à Montréal). L’une des principales voix autorisées canadiennes en matière de musique, Gilles Potvin a été décrit comme étant « le gardien et le champion du patrimoine musical du Québec ». Il a travaillé pendant toute sa vie en tant que rédacteur et directeur de collection dans le domaine de la musique, en particulier pour l’Encyclopédie de la musique au Canada en version anglaise et française. Il a également mené une carrière de 42 ans à Radio-Canada en tant que responsable de la discothèque, producteur, conseiller spécial et chef de la production musicale pour Radio-Canada International. Il était membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada et a reçu le Prix de Musique Calixa-Lavallée et la Médaille du Conseil canadien de la musique.

Musique et écriture

De 1940 à 1948, Potvin étudie la musique à Montréal avec Armand Renaud (théorie musicale et solfège), Agostino Salvetti, Jules Dubois, Jean Belland (violoncelle), Oscar O’Brien (harmonie) et Rodolphe Mathieu (analyse musicale). En 1946, Potvin commence à rédiger des critiques pour des journaux et des périodiques comme Le Quartier latin, Notre Temps, Le Passe-Temps et L’Autorité. De 1946 à 1948, il travaille également comme journaliste pour le quotidien Le Canada et de 1947 à 1948 comme agent de publicité pour la Société Casavant et pour l’agence de concerts Georges-Armand Robert.

En 1949, il commence à collaborer à The Gazette. Il est également correspondant à Montréal des revues Musical America, Opera Canada et Opera (Londres) et contribue aussi, parmi d’autres publications, à Châtelaine et au Journal musical canadien des Jeunesses Musicales du Canada (JMC). Après avoir travaillé en 1961 comme critique pour le quotidien Le Nouveau Journal, il occupe les fonctions de critique musical pour les quotidiens montréalais Le Devoir, de 1961 à 1966 et de 1973 à 1985, et La Presse, de 1966 à 1970. De 1970 à 1976, il est également rédacteur en chef des Cahiers canadiens de la musique et rédige de nombreuses notes de programmes pour l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), pour la Société Pro Musica et pour l’Opéra du Québec. À l’occasion du 50e anniversaire de l’OSM en 1984, il publie une histoire de l’orchestre.

De 1970 à 1976, Potvin est rédacteur en chef des Cahiers canadiens de la musique. Il contribue à la rédaction des ouvrages Trente-quatre biographies de compositeurs canadiens contemporains, Sohlmans Musiklexikon et The New Grove. En 1970, il commence des recherches sur la vie et la carrière d’Emma Albani et devient l’un des principaux spécialistes du travail de cette musicienne dont il publie, en 1972, une traduction annotée de l’autobiographie, Forty Years of Song, sous le titre de Mémoires d’Emma Albani.

C’est probablement pour son rôle de codirecteur de la publication de l’Encyclopédie de la musique au Canada(éditions 1981 et 1992), en compagnie de Helmut Kallmann et de Kenneth Winters, que Potvin est le plus connu. Il a rédigé ou corédigé près de 300 articles pour cette encyclopédie avec la responsabilité plus particulière de l’édition en français parue sous le titre d’Encyclopédie de la musique au Canada (éditions 1983 et 1993).

Carrière à Radio-Canada

En 1948, Potvin rejoint Radio-Canada où il travaille comme responsable de la discothèque jusqu’en 1950, puis comme agent des relations publiques et rédacteur en chef de La Semaine à Radio-Canada jusqu’en 1953, puis en tant que producteur — plus particulièrement de l’émission de radio Premières de 1954 à 1957 et de l’émission de télévision Concerts pour la jeunesse jusqu’en 1958 — et enfin comme directeur des auditions et du service de distribution artistique de 1962 à 1965.

Il travaille brièvement, début 1966, pour le Conseil des arts du Canada en tant que chef de la section musique, mais, en juin de cette même année, il est nommé chef de la production musicale des services internationaux de Radio-Canada (renommés en 1972 Radio-Canada International, voir Société Radio-Canada). De 1971 à 1990, il occupe à Radio-Canada des fonctions de conseiller spécial pour les programmes de musique enregistrée. Il est à l’origine de nombreux projets RCI, notamment, en 1967, les 33 tours Colas et Colinette et l’OSM, en 1969, les séries Jeunesses musicales 20 Canada et en 1970-1971, les œuvres complètes de François Couperin par Kenneth Gilbert. Potvin produit également deux disques vinyle longue durée — Chantal Juillet (1977) et Harry Somers: Piano Music (1978) — qui obtiennent le Grand prix du disque du Conseil canadien de la musique respectivement en 1978 et en 1979.

De 1966 à 1972, Potvin occupe les fonctions de délégué de Radio-Canada pour les séances de la Tribune internationale des compositeurs au centre de l’Unesco à Paris. De 1978 à 1990, il occupe également les fonctions de rédacteur en chef de l’Anthologie de la musique canadienne publiée par RCI.

Imprésario

Potvin est actif comme imprésario pendant plus de 20 ans. Il organise une tournée québécoise d’AndréMathieu en 1944-1945 et est associé à la Musical Arts Series de 1951 à 1953. De 1952 à 1955, il présente les récitals de Walter Gieseking au Canada et à New York et, de 1961 à 1964, conjointement avec Françoys Bernier, ceux de Wilhelm Kempff. Il propose également au public des concerts des pianistes Solomon et Ross Pratt, de l’organiste Fernando Germani et du Quatuor à cordes de Montréal.

Potvin est l’un des fondateurs d’Opéra Minute dont il sera administrateur de 1949 à 1953. Dans le cadre d’une bourse reçue du gouvernement québécois, il passe la saison 1953-1954 en Europe où il travaille dans différents théâtres et différents festivals, notamment celui d’Aix-en-Provence, et où il occupe les fonctions de correspondant de The Gazette. À son retour, il est nommé instructeur à l’Atelier d’opéra de McGill (aujourd’hui l’Opéra McGill) où il signe, en 1957, la mise en scène de Dido and Aeneas de Purcell.

Conseiller musical

À la demande du Conseil des arts du Canada, Potvin intervient comme conseiller pour l’étude Incidences de certaines grandes compagnies de spectacles sur l’économie canadienne en 1974. Cette même année, il participe aussi à un groupe de travail, sous la direction de Jean-Paul Jeannotte, sur la situation de la musique symphonique, de l’opéra et de la danse au Québec. Il est également membre du groupe de travail sur le Centre national des arts et apporte sa contribution au rapport que ce groupe produit en 1986, année durant laquelle il est membre du jury du premier Prix Glenn Gould. En 1990, il est nommé membre du Comité consultatif du musée des arts du spectacle créé par le ministre des Communications du Canada.

Organismes et distinctions

Potvin est membre du conseil d’administration du Conseil canadien de la musique de 1968 à 1977 et président national des JMC de 1976 à 1980. En 1982, le Conseil canadien de la musique lui attribue un prix spécial pour la publication de la première édition de l’EMC et lui octroie sa médaille en 1987. Potvin est membre fondateur de la Société pour le patrimoine musical canadien et est nommé membre honoraire du Centre de musique canadienne en 1990.

Son travail comme directeur de la publication de l’EMC lui vaut une vaste reconnaissance, notamment la Médaille du mérite de l’Association d’études canadiennes en 1998. À la suite du décès de Potvin, le codirecteur de la publication de l’EMC, Kenneth Winters, écrit dans le Globe and Mail que Potvin « était avant toute chose le gardien et le champion du patrimoine musical du Québec ».

Potvin épouse la soprano Micheline Tessier en 1960. Le célèbre organiste Hubert Bédard est par ailleurs son petit-cousin. Potvin a fait don de sa documentation à l’Université de Montréal en 1997.

Prix et distinctions

Grand prix du disque (Chantal Juillet), Conseil canadien de la musique (1978)

Grand prix du disque (Harry Somers: Piano Music), Conseil canadien de la musique (1979)

Prix de Musique Calixa-Lavallée, Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal(1983)

Membre de l’Ordre du Canada (1984)

Membre de la Société royale du Canada (1984)

Médaille du Conseil canadien de la musique, Conseil canadien de la musique (1987)

Médaille du mérite de l’Association d’études canadiennes (1998)

Ouvrages de Gilles Potvin

  • « Clermont Pépin fait honneur à la jeune musique canadienne », Passe-Temps (juin 1946)
  • « La jeune musique canadienne : Jean Papineau-Couture, compositeur », P-T (novembre 1946)
  • « Alexander Brott, compositeur », P-T (mai 1947)
  • « Aspects de la musique au Canada »,Éditions Gilles Potvin et Maryvonne Kendergi (1970)
  • « Emma Albani », Opéra (avril 1972)
  • « Albani », Perspectives, 15 avril 1972
  • « Albani — ma vie », Maclean’s, décembre 1972
  • « Éviola Gauthier : il y a 50 ans, elle fit découvrir Gershwin aux Américains », Perspectives (27 octobre 1973)
  • « Symphony Orchestras and Opera in Canada » et « Jeunesses musicales du Canada », Arts and Culture (1976)
  • « A Short History of Opera in Canada », Mcan 44 (automne 1980)
  • « OSM : Les 50 premières années »(1984)
  • « La Musica italiana in Canada », traduction A. Teodorani, Il Veltro, Rivista della civiltà italiana vol. 29 (mai-août 1985)
  • « Les Canadiens au secours d’Emma Albani », Présentation à la Société royale du Canada 40 (1985-1986)
  • « Radio-Canada International: The Voice of Canada After Forty Years », Éditions John Beckwith and Dorith R. Cooper, Hello Out There! (1988)

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.

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