Grand Falls-Windsor

Grand Falls-Windsor, ville de T.-N.; pop. 13 725 (recens. 2011), 13 558 (recens. 2006); const. en 1991 et formée de la fusion de deux villes. Elle est située au centre de la province, en bordure de la Rivière des Exploits.

Grand Falls-Windsor, ville de T.-N.; pop. 13 725 (recens. 2011), 13 558 (recens. 2006); const. en 1991 et formée de la fusion de deux villes. Elle est située au centre de la province, en bordure de la Rivière des Exploits. Grand Falls, ville de pâtes et papier, doit son nom aux chutes spectaculaires qui s'y trouvent. En 1905, la Anglo-Newfoundland Development Co. obtient un bail de 99 ans afin d'exploiter 10 360 km2 de terres boisées et de réserves minières.

La construction de l'usine de pâtes et papier, alimentée en énergie par les chutes, s'achève en 1909, tout comme la première phase de l'aménagement de la ville. La compagnie poursuit la construction de la ville et continue à l'administrer jusqu'en 1961, alors qu'elle est constituée en tant que municipalité. L'emplacement de l'usine le long de la ligne de chemin de fer transinsulaire lui donne accès au port maritime de Botwood située à 35 km au nord-est. En 1961, l'usine devient la propriété de Price Brothers, future filiale de la société Abitibi-Price, et elle demeure le principal employeur de la ville.

À l'époque de la construction de l'usine de pâtes et papier à Grand Falls, un nouvelle colonie appelée Grand Falls Station se développe le long de la voie ferrée. Contrairement à Grand Falls, Grand Falls Station, rebaptisée Windsor (probablement en l'honneur de la maison royale de Windsor) se développe sans plan directeur ni services. En 1938, elle est la deuxième municipalité de Terre-Neuve, après St. John's, à être constituée. Elle obtient enfin les installations et services municipaux et communautaires qui remédient ainsi aux problèmes causés par la rapidité de sa colonisation et de sa croissance.

Aujourd'hui, Grand Falls-Windsor est le principal centre de services et de distribution de Terre-Neuve.


En savoir plus // Terre-Neuve-et-Labrador