Groupe lab de Danse, Le | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Groupe lab de Danse, Le

En 1988, sous la direction artistique de Peter BONEHAM, le GROUPE DE LA PLACE ROYALE a changé de nom et est devenu Le Groupe Lab de danse (en anglais, Le Groupe Dance Lab), un centre international d'avant garde consacré à la recherche et au développement de la danse contemporaine.

Groupe lab de Danse, Le

En 1988, sous la direction artistique de Peter BONEHAM, le GROUPE DE LA PLACE ROYALE a changé de nom et est devenu Le Groupe Lab de danse (en anglais, Le Groupe Dance Lab), un centre international d'avant garde consacré à la recherche et au développement de la danse contemporaine. Boneham était le pionnier du concept du laboratoire de danse : il mettait à la disposition de chorégraphes réputés des locaux, une troupe de danseurs professionnels et les conseils avisés d'un professeur expérimenté. Les chorégraphes choisis étaient défrayés de leurs coûts de déplacement et leurs dépenses de première nécessité. De septembre à mai, le Groupe Lab de danse accueillait huit chorégraphes invités pendant deux à quatre semaines de travail aboutissant à trois représentations publiques.

La spécificité importante du concept de Dance Lab était la participation d'un professeur chargé de motiver et de conseiller les danseurs. Outre Boneham, Tedd Robinson, Grant STRATE, Jeanne RENAUD et Jean-Pierre PERREAULT (décédé en 2002) faisaient partie des grands danseurs canadiens ayant consacré leur expertise au Groupe Lab de danse.

Chacun des chorégraphes du Lab de danse avait un but précis : trouver de nouveaux matériaux, explorer et enrichir leur répertoire de mouvements, expérimenter une nouvelle forme d'art, voire approfondir les liens artistiques entre la danse et la technologie. De nombreux Canadiens ont profité des ressources offertes par le Lab de danse, dont Michael Trent, Julia Sasso, Conrad Alexandrowicz, Bill James, Menaka THAKKAR, Debora Dunn, Susie Burpee, Tony Chong, Susanna Hood, Marie-Claire Forté et Helen Husak. Sans oublier les artistes européens : Meg Stuart (Belgique), Damian Munaz (Espagne), Mary Nunan (Irlande), Adrana Castonos (Mexique) et Sacha Steenks (Pays-Bas).

Le Lab de danse, installé à la Cour des arts d'Ottawa pourvu de salles de danse et de représentation, offrait un milieu stimulant qui permettait aux chorégraphes d'expérimenter, d'explorer le mouvement et surtout de prendre des risques. L'accent était mis sur le processus de création artistique et non sur la production finale. Les idées qui germaient au Lab de danse aboutissaient souvent en production.

Boneham a fait connaître le concept innovateur du Lab de danse par l'entremise d'ateliers à Toronto, à Glasgow, en Écosse et à Birmingham, en Angleterre. En 1991, il a remporté le prix Jean A. Chalmers pour sa création artistique et notamment en reconnaissance de son rôle de fondateur du Groupe Lab de danse. Le jury a cité sa générosité et sa vision, affirmant que le concept du Lab de danse a enrichi l'ensemble du monde de la danse canadienne.

Peter Boneham a démissionné en 2008. Tony Chong qui avait été, aux débuts du Groupe Lab, chorégraphe invité et qui, par la suite, avec la danseuse Yvonne Coutts, était devenu l'assistant de Boneham, le remplace. Tony Chong quitte ses fonctions six mois plus tard et Peter Boneham redevient directeur artistique par intérim. Anika Houle qui n'est pas danseuse reprend la direction du Groupe.

À l'automne 2009, le Groupe Lab de danse est dissous. Après 43 ans d'activités, d'abord sous le nom de Groupe de la Place royale, une compagnie de danse contemporaine installée à Montréal, puis à partir de 1988, sous le nom de Groupe Lab de danse, un centre axé sur la recherche et le développement de la danse, de réputation mondiale, le groupe doit se dissoudre à la suite de problèmes de financement et de direction.