Hecla

Hecla, au Manitoba, est au départ un hameau de pêcheur islandais, situé sur la plus grande île du LAC WINNIPEG. L'île fait maintenant partie du PARC PROVINCIAL HECLA, à environ 170 km au nord de Winnipeg

Hecla, au Manitoba, est au départ un hameau de pêcheur islandais, situé sur la plus grande île du LAC WINNIPEG. L'île fait maintenant partie du PARC PROVINCIAL HECLA, à environ 170 km au nord de Winnipeg et elle est réunie à la terre ferme par une route.

Dès 1876, des immigrants islandais s'y établissent. Isolés durant de nombreuses années, ils parviennent à l'autosuffisance et leur subsistance repose essentiellement sur la pêche, dont ils exportent le produit, mais aussi sur l'agriculture, la coupe du bois, le transport sur le lac, le piégeage et l'exploitation d'une carrière. En 1896, les habitants de Winnipeg commencent à construire des chalets à Gull Harbour. Cependant, les routes, l'électricité et le traversier ne font leur apparition qu'après la Deuxième Guerre mondiale.

Après la guerre, la pêche connaît une période de déclin et les jeunes insulaires cherchent du travail ailleurs. Un comité de développement propose de créer un parc et de restaurer la collectivité. Les négociations sont ardues en raison de la controverse suscitée par l'expropriation des terres, mais le parc est inauguré en 1969.

Ce parc, qui fait maintenant partie d'un sentier d'interprétation, a aidé à la revitalisation de la collectivité en créant des emplois et en favorisant la restauration d'édifices.

Voir aussi ISLANDAIS.


Lecture supplémentaire

  • Ingibjörg Sigurgeirsson McKillop, Mikley the Magnificent Island: Treasure of Memories, Hecla Island 1876-1976 (1979).

Liens externes