Hind, Henry Youle

Henry Youle Hind, géologue et naturaliste (Nottingham, Angl., 1er juin 1823 -- Windsor, N.-É., 8 août 1908). Hind fait ses études à la Nottingham Free Grammar School, un collège commercial de Leipzig, et au Caius College de Cambridge, mais n'obtient aucun diplôme de ces établissements.

Hind, Henry Youle

Henry Youle Hind, géologue et naturaliste (Nottingham, Angl., 1er juin 1823 -- Windsor, N.-É., 8 août 1908). Hind fait ses études à la Nottingham Free Grammar School, un collège commercial de Leipzig, et au Caius College de Cambridge, mais n'obtient aucun diplôme de ces établissements. En 1846, il immigre au Canada pour occuper, en octobre 1847, un poste de professeur principal de sciences et de mathématiques à la école normale de Toronto, puis de professeur de chimie de 1851 à 1863 au Trinity College. Il gagne ensuite sa vie comme géologue consultant dans les Maritimes. Il est étroitement associé à la mise sur pied du Canadian Institute, une association peu contraignante d'ingénieurs et de géomètres, et sera directeur de la rédaction du journal de l'institut, le Canadian Journal, de 1852 à 1857. Ce journal, tout comme les autres ouvrages de Hind, est un reflet de l'esprit nationaliste grandissant.

Il a été un auteur prolifique d'ouvrages populaires sur la science et l'exploration. Il a produit 4 rapports importants sur le Nord-Ouest et le Labrador de même que 6 livres, 25 prospectus et 22 articles sur un vaste éventail de sujets comme la politique du chemin de fer, la géologie et l'analyse spectrale. Les points culminants de sa carrière sont les deux expéditions dans les régions campagnardes de la rivière Rouge, d'Assiniboine et de la Saskatchewan en 1857 et en 1858, auxquelles Hind participent en tant qu'observateur scientifique, naturaliste et géologue. Ces expéditions ont fortement contribué à faire connaître les possibilités du grand Nord-Ouest des Canadas. L'ouvrage le plus important qui découle de ces explorations a été publié en deux volumes : Narrative of the Canadian Red River Exploring Expedition of 1857 et Assiniboine and Saskatchewan Exploring Expeditions of 1858 (1860).


Lecture supplémentaire

  • W.L. Morton, Henry Youle Hind (1980).