Hinton

Le tourisme à Hinton est devenu un secteur important de l'économie grâce à de nombreux événements tenus en plein air. La ville compte une piste pour les championnats de ski de fond ainsi qu'un sentier d'interprétation qui met en valeur les zones humides et la faune de la région.

Hinton, ville de l'Alberta; population 9738 (recens. 2006), population 9405 (recens. 2001); constituée en 1958. Hinton est située dans les contreforts de l'Alberta, sur la rive sud de la RIVIÈRE ATHABASCA, à 285 km à l'ouest d'Edmonton. À l'origine, Hinton est une ville de charbonnage et se développe grâce au chemin de fer. Elle doit son nom au directeur du GRAND TRUNK PACIFIC RAILWAY, W.D. Hinton. En 1957, la North West Pulp and Power Ltd, devenue la Hinton Pulp, ouvre la première usine de pâte à papier de l'Alberta à Hinton; on assiste alors à la croissance d'une nouvelle ville. Depuis ce temps, cette usine demeure le premier employeur en importance de Hinton. Le charbon constitue aussi la pierre angulaire de son économie. Toutefois, des trois mines de charbon en exploitation dans les années 1970 et 1980, seulement une demeure encore ouverte.

Le tourisme à Hinton est devenu un secteur important de l'économie grâce à de nombreux événements tenus en plein air. La ville compte une piste pour les championnats de ski de fond ainsi qu'un sentier d'interprétation qui met en valeur les zones humides et la faune de la région. Hinton est située à 27 km à l'est du PARC NATIONAL JASPER. Son festival annuel Föhn souligne le multiculturalisme au sein de sa collectivité.

Hinton est riche en histoire, mais une tragédie mémorable assombrit son tableau historique. En février 1986, 23 personnes y sont décédées à la suite de la collision d'un train de voyageurs et d'un train de marchandises à dix kilomètres de la ville. De nombreux aspects de l'histoire de la ville sont illustrés sur des panneaux d'interprétation. Un musée de la foresterie et un parc thématique sur l'histoire des ressources naturelles complètent ses attraits touristiques.