Howard Borden Newcombe

Howard Borden Newcombe, généticien (né le 19 septembre 1914 à Kentville, N.-É.; décédé le 14 février 2005 à Deep River, ON).
Howard Borden Newcombe, généticien (né le 19 septembre 1914 à Kentville, N.-É.; décédé le 14 février 2005 à Deep River, ON).


Howard Borden Newcombe, généticien (né le 19 septembre 1914 à Kentville, N.-É.; décédé le 14 février 2005 à Deep River, ON). Après avoir étudié à l'U. Acadia et à l'U. McGill et servi dans la Marine royale pendant la guerre, il travaille avec M. Demerc au Cold Spring Harbor Laboratory, à New York. En 1947, il déménage au Laboratoire d'ÉNERGIE ATOMIQUE DU CANADA LIMITÉE (EACL), à Chalk River. En 1949, il apporte la preuve directe de l'existence de mutations spontanées, non dirigées, de bactéries. Son travail élimine les derniers vestiges du lamarckisme de la biologie et contribue grandement au développement explosif ultérieur de la génétique moléculaire.

En 1957, il commence à s'intéresser aux registres de santé et de statistiques vitales pour effectuer des études analytiques en génétique démographique et il est à la tête de la Population Research Branch d'EACL jusqu'à sa retraite en 1979, où il lance les techniques de « couplage d'enregistrements » assistées par ordinateur dans le domaine de l'épidémiologie. Il est un fondateur de la Société de génétique du Canada et, en 1963, on l'élit membre de la Société royale du Canada.