Huître

L'huître passe les premières semaines de sa vie à la dérive, cherchant un substrat solide sur lequel se fixer (illustration de Kendall Morris).

Hu\u00eetre

L'huître passe les premières semaines de sa vie à la dérive, cherchant un substrat solide sur lequel se fixer (illustration de Kendall Morris).

Nom commun donné à des MOLLUSQUES de la classe des Bivalves (deux valves articulées) que l'on trouve principalement dans les eaux peu profondes tempérées et chaudes. Ce nom désigne les vraies huîtres (de l'ordre des Ostréoidés) et les huîtres perlières tropicales (de l'ordre des Ptérioidés). On cultive les vraies huîtres, utilisées comme aliments, depuis des siècles. Leur coquille a un contour irrégulier et est fixée à une surface par la valve gauche (inférieure) ou demi-coquille. Les huîtres sont classées selon le mode de développement des jeunes, à l'intérieur de la coquille ou à l'extérieur parmi le PLANCTON. Au Canada, les huîtres incubatrices n'ont pas d'importance commerciale, mais on a fait une pêche substantielle de l'Huître indigène du Pacifique (Ostrea lurida) sur la côte Ouest jusqu'à ce que les populations diminuent en 1930. On a tenté d'introduire l'Huître plate (O. edulis), espèce européenne, en Nouvelle-Écosse. Les huîtres non incubatrices, comme l'Huître de l'est (Crassostrea virginica) et l'Huître géante du Pacifique (C. gigas), font l'objet d'une importante AQUACULTURE sur les deux côtes.


En savoir plus

Liens externes