Innisfail

Même si la RÉBELLION DU NORD-OUEST, en 1885, ralentit la colonisation, le sol fertile, l'abondance du bois et la richesse de la faune attirent de nombreux colons quelque temps plus tard.

Innisfail, ville de l'Alberta; population 7316 (recens. 2006), 6928 (recens. 2001); constituée en 1903. Innisfail est située aux abords de la ligne du CP à 121 km au nord de Calgary. Appelé Poplar Grove à l'origine, l'établissement devient un relais populaire sur la piste Calgary-Edmonton au début des années 1880. En 1882, l'Alberta Lumber Co. de Montréal ouvre un moulin à blé près de l'emplacement de la ville actuelle, qui est arpenté l'année suivante.

Même si la RÉBELLION DU NORD-OUEST, en 1885, ralentit la colonisation, le sol fertile, l'abondance du bois et la richesse de la faune attirent de nombreux colons quelque temps plus tard. Avec l'arrivée du chemin de fer de Calgary et Edmonton en 1891, on ouvre le premier bureau de poste (1892) et on crée une commission scolaire. Nommée peu après Innisfail (1892), d'après la ville irlandaise du même nom, la localité est constituée en tant que village en 1899. Depuis cette époque, elle est le centre prospère d'un district axé sur l'agriculture mixte. Après la Deuxième Guerre mondiale, d'importants gisements de pétrole ont été découvert dans la région, aidant au développement de l'industrie pétrolière et de gaz naturel qui depuis, est un important client des entreprises locales.


Lecture supplémentaire

  • Innisfail and District Historical Society, Candlelight Years (1973).