Jack Warner

Jack L. Warner, né John Eichelbaum, chef de studio, producteur (London, Ont., 2 août 1892 - Los Angeles, Calif., 9 sept. 1978). Jack Warner naît dans une famille polonaise qui émigre à Baltimore, au Maryland, déménage au Canada, retourne à Baltimore et s'établit finalement à Youngstown, en Ohio.

Jack Warner

Jack L. Warner, né John Eichelbaum, chef de studio, producteur (London, Ont., 2 août 1892 - Los Angeles, Calif., 9 sept. 1978). Jack Warner naît dans une famille polonaise qui émigre à Baltimore, au Maryland, déménage au Canada, retourne à Baltimore et s'établit finalement à Youngstown, en Ohio. En 1903, les frères aînés de Jack, soit Harry, Albert et Sam, achètent un nickelodeon en Pennsylvanie. Jack y chante devant le public pendant les représentations. En 1905, les quatre frères font leurs débuts dans la distribution de films et produisent leurs propres films dès 1910.

Warner Bros. voit le jour en 1918 avec Jack en tant que chef de production aux studios de l'entreprise à Burbank, en Californie. Warner Bros. devient l'un des plus importants studios d'Hollywood et lance le cinéma sonore en 1927 avec The Jazz Singer. Le studio compte à son actif des acteurs vedettes comme Humphrey Bogart, James Cagney, Bette Davis, Olivia de Havilland et Errol Flynn. En 1942, Warner Bros. lance le drame de guerre Casablanca avec Bogart et Ingrid Bergman, considéré par les admirateurs et les critiques comme un exemple du cinéma de studio hollywoodien à son meilleur.

En 1956, Harry et Albert vendent les actions qu'ils détiennent dans l'entreprise (Sam meurt peu après le lancement de The Jazz Singer) et Jack garde son poste de chef de studio. Il produit aussi des films à l'occasion et réalise My Fair Lady, gagnant de l'Oscar du meilleur film en 1964. Jack Warner est intronisé à titre posthume à l'Allée des célébrités canadiennes en 2004.


Lecture supplémentaire

  • Jack Warner, My First Hundred Years in Hollywood (1965).