Détroit de Juan de Fuca | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Détroit de Juan de Fuca

Le détroit de Juan de Fuca, passage situé dans l'océan Pacifique entre l'île de Vancouver et l'État de Washington, relie le détroit de Georgia et la baie Puget à l'océan. La frontière avec les États-Unis s'étend sur toute sa longueur, soit 160 km.

Le détroit de Juan de Fuca, passage situé dans l'océan Pacifique entre l'île de Vancouver et l'État de Washington, relie le détroit de Georgia et la baie Puget à l'océan. La frontière avec les États-Unis s'étend sur toute sa longueur, soit 160 km. Le détroit de Juan de Fuca fait partie de la zone maritime intérieure dite mer des Salish.

Les marées sont complexes et dangereuses pour les bateaux qui l'empruntent en direction des ports du continent. Le détroit porte le nom du marin Juan de Fuca, dont le récit du voyage dans cette région est probablement apocryphe. En 1787, le capitaine et négociant Charles Barkley pénètre dans le détroit auquel il donne le nom de Juan de Fuca. Jusqu'aux explorations de George Vancouver, le détroit est considéré comme un passage nord-est possible vers l'Atlantique. (voir aussi Détroit d'Anian).