Kalm, Pehr

Pehr Kalm, botaniste (Suède, 6 mars 1716 -- Finlande, 16 nov. 1779). Kalm fait ses études en Finlande et en Suède. En 1741, il rencontre l'éminent naturaliste européen Linné et devient un expert dans l'application de la botanique à l'agriculture.

Kalm, Pehr

Pehr Kalm, botaniste (Suède, 6 mars 1716 -- Finlande, 16 nov. 1779). Kalm fait ses études en Finlande et en Suède. En 1741, il rencontre l'éminent naturaliste européen Linné et devient un expert dans l'application de la botanique à l'agriculture. Linné projette un voyage en Amérique du Nord pour y découvrir des plantes acclimatables en Scandinavie. Il confie la tâche de rencontrer les naturalistes américains les plus en vue à Kalm, qui arrive à Philadelphie en septembre 1748. Kalm gagne la Nouvelle-France en juillet 1749 et herborise dans les environs du lac Champlain avant de se rendre à Montréal et à Québec. La France finance ses travaux à Québec, en hommage à la Suède. Il y rencontre les plus brillants scientifiques, tels que Jean-François GAULTIER et le gouverneur LA GALISSONIÈRE.

À l'automne de la même année, Kalm retourne à New York, puis fait une courte expédition botanique dans la région de Niagara au cours de l'été 1750. De retour en Suède en 1751, il accepte un poste de professeur à Abo. Ses récits de voyages en Nouvelle-France, publiés de 1753 à 1761, comptent parmi les meilleures études de la vie intellectuelle et sociale durant les dernières années du régime français au Canada. En plus d'apporter de nouvelles informations dans le domaine de la botanique, ils attirent l'attention de l'Europe sur le Canada. Dans son journal, Kalm déclare que les Français accordent davantage d'intérêt à la science que les anglo-américains.


Lecture supplémentaire

  • P. Kalm, The America of 1750: Peter Kalm's Travels in North America, ed A.B. Benson (1927, repr 1966).