Keefer, Thomas Coltrin

Keefer devient ingénieur en chef de la commission des eaux de Montréal et, en 1859, il conçoit le système d'alimentation en eau d'Hamilton, en Ontario, ainsi que des ouvrages de purification de l'eau à Ottawa (1874).


Keefer, Thomas Coltrin

 Thomas Coltrin Keefer, ingénieur civil (Thorold, Haut-Canada, 4 nov. 1821 -- Ottawa, 7 janv. 1915). Keefer participe à un grand nombre d'importants travaux d'ingénierie et sa brochure Philosophy of Railroads (1849) sert couramment de référence. Il entame des levés pour un chemin de fer reliant Kingston (Ontario) et Toronto (1851). En plus d'être responsable du levé pour une ligne entre Montréal et Kingston, il choisit l'emplacement du pont Victoria au-dessus du Saint-Laurent à Montréal. Son essai The Canals of Canada (1850) l'amène à travailler en génie hydraulique (voirINGÉNIERIE.

Keefer devient ingénieur en chef de la commission des eaux de Montréal et, en 1859, il conçoit le système d'alimentation en eau d'Hamilton, en Ontario, ainsi que des ouvrages de purification de l'eau à Ottawa (1874). Le poste de pompage d'Hamilton pourvu de machines à cylindres accouplés Gartshore, dont il est l'auteur, est déclaré site historique national. Keefer est un des membres fondateurs et le premier président de la Société canadienne des ingénieurs civils (1887). En tant que doyen des ingénieurs canadiens, il est honoré à plusieurs reprises. Il reçoit, entre autres, le titre de président de l'American Society of Civil Engineers.