Lavigne, Avril

Avril Ramona Lavigne. Auteure-compositrice-interprète (Napanee, Ont., 27 sept. 1984). Enfant, Lavigne chante de la musique gospel à l'église. Elle interprète ensuite des chansons country à des festivals de musique et à des concours de talents jusqu'à ce que la compagnie Arista Records la découvre.

Lavigne, Avril

Avril Ramona Lavigne. Auteure-compositrice-interprète (Napanee, Ont., 27 sept. 1984). Enfant, Lavigne chante de la musique gospel à l'église. Elle interprète ensuite des chansons country à des festivals de musique et à des concours de talents jusqu'à ce que la compagnie Arista Records la découvre. À 16 ans, elle quitte sa petite ville natale pour New York et s'installe ensuite à Los Angeles pour terminer son premier album qui sort en 2002, Let Go.

L'album comprend des succès tels que « Complicated », « Sk8er Boi », « Losing Grip » et « I'm With You » et, sous la tutelle de la compagnie de Vancouver Nettwerk Management, la jeune femme vend plus de 15 millions d'exemplaires de son album. En 2003, alors qu'elle est à Ottawa pour les prix Juno, elle reçoit un prix diamant des mains du premier ministre Jean Chrétien pour avoir vendu un million d'exemplaires de son album au Canada. Elle décroche aussi les prix Juno de l'album, de la nouvelle artiste, de l'artiste populaire et du single (« Complicated ») de l'année. Sa vivacité, ses mélodies accrocheuses et son style éclectique fascinent ses jeunes admiratrices qui, en 2003, s'arrachent son DVD My World.

En mai 2004, l'album Let Goest suivi de Under My Skin, lequel est précédé des singles « Don't Tell Me » et « Take Me Away ». On peut entendre les singles « My Happy Ending », « Nobody's Home », « He Wasn't » et « Fall To Pieces » sur diverses stations radio canadiennes. Contrairement à son album précédent, conçu avec l'excellente équipe américaine The Matrix, Lavigne écrit elle-même les chansons de son nouvel album et travaille avec de nouveaux producteurs tels que Butch Walker (des Marvelous 3), Don Guilmore (Linkin' Park, Pearl Jam) et Raine Maida (Our Lady Peace). La frêle jeune fille collabore étroitement avec la Canadienne Chantal Kreviazuk pour six chansons. Under My Skin est vendu à plus de 500 000 exemplaires au Canada et à 8 millions au total. En 2005, elle remporte, avec cet album, les prix Juno du choix du public, de l'artiste et de l'album de l'année. Elle ne peut cependant recevoir les prix en personne parce qu'elle est en tournée internationale.

Pour son troisième album en studio, The Best Damn Thing, lancé en avril 2007, Avril Lavigne travaille une fois de plus avec divers producteurs, notamment Walker, Dr Luke, Deryck Whibley de Sum 41 (qu'elle épouse en juillet 2006) et Rob Cavallo. Travis Barker, ancien membre de Blink-182 et Josh Freese sont à la batterie. L'album est en tête du palmarès des ventes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, au Brésil, en Italie, à Taiwan et dans plusieurs autres pays. Plus de 400 000 exemplaires sont vendus au Canada et six millions dans le monde. Le titre "Girlfriend" devient un succès mondial. Les titres "You're Gone", "Hot" et la chanson titre deviennent rapidement, eux aussi, des succès. La chanteuse fait de très nombreuses tournées pour faire connaître l'album et lance un DVD, The Best Damn Tour: Live in Toronto en juillet 2008.

Avril Lavigne prépare un nouvel album en collaboration avec Whibley, malgré l'annonce de leur divorce en septembre 2009. Les deux musiciens ont continué à travailler ensemble, mais la nouvelle a eu des répercussions sur les enregistrements en studio et sur la sortie de l'album, prévue désormais pour le deuxième semestre de 2010.

La chanson « Alice (Underground) », écrite par Lavigne et produite par Butch Walker a été choisie comme chanson de fin de générique du film de Tim Burton, Alice au pays des merveilles, et fait partie de la bande originale du film. Lavigne coécrit le succès mondial « Breakaway » chanté par Kelly Clarkson et inclus dans la trame sonore du film Princess Diaries 2 (v.f. Un mariage de princesse).

Discographie

Let Go, 2002, Arista Records.

Under My Skin, 2004, Arista Records.

The Best Damn Thing, 2007, Arista Records.

Bibliographie

Bonifacio, Mark, « Under Avril Lavigne's Skin », Inquirer News Service, 6 avril 2005.