Le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2014

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 ont eu lieu à Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014. Le Canada y a envoyé 222 athlètes et s’est hissé au 4e rang du classement général grâce à ses 25 médailles (10 d’or, 10 d’argent et 5 de bronze). Les épreuves de slopestyle (en ski et au snowboard), de demi-lune, de slalom géant parallèle, de biathlon relais mixte, de saut à ski féminin, de luge au relais par équipes et de patinage artistique par équipes ont fait leur début aux Jeux de 2014. Les athlètes canadiens ont gagné des médailles d’or au hockey, au curling, au bobsleigh, au patinage de vitesse sur courte piste et au ski acrobatique. Dans cette dernière discipline, ils ont dominé la plupart des épreuves, gagnant neuf médailles au total (quatre d’or, quatre d’argent et une de bronze).

Dara Howell et Kim Lamarre
Les Canadiennes Dara Howell et Kim Lamarre gagnent l’or et l’argent au ski slopestyle féminin à Krasnaya Polyna, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (11 février 2014).
Devon Kershaw
Devon Kershaw en pleine épreuve de skiathlon (ski de fond sur 15 km) aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (14 février 2014).
Zina Kocher
La Canadienne Zina Kocher à l’épreuve de biathlon sur 7,5 km à Krasnaya Polyna, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (9 février 2014).
Ben Thomsen
Le Canadien Ben Thomsen effectuant son saut final à l’épreuve de descente des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (8 février 2014).

Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie

Nombreux sont ceux qui se souviendront des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi en raison de ses multiples controverses. Pour cette édition des Jeux d’hiver, le gouvernement russe dépense environ 22 milliards de dollars en coûts liés aux épreuves, soit plus que l’ensemble des Jeux olympiques d’hiver combinés (ce chiffre n’inclut pas les coûts d’infrastructure). Ce qui cause davantage la controverse, cela étant dit, c’est la loi anti-propagande gaie instaurée par le gouvernement de Poutine juste avant la tenue des Jeux en 2014.

Les Jeux à Sotchi font également l’objet d’une controverse sur le dopage. En 2016, Richard McLaren, un professeur canadien spécialiste du droit sportif à l’Université Western, publie une étude qui soutient que quelque 1000 athlètes russes (tant dans les sports d’été que d’hiver) ont été impliqués dans un programme de dopage ou en ont bénéficié de 2011 à 2015. L’année suivante, le comité international olympique conclut que les athlètes russes ont participé à un programme de dopage financé par l’État russe pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. La Russie perd donc 13 des médailles qu’elle a gagnées en 2014 et se voit retirer le droit de participer en tant que nation aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang (des athlètes russes individuels peuvent néanmoins compétitionner sous la bannière des « Athlètes olympiques de Russie »). Le 1er février 2018, le Tribunal arbitral du sport (TAS) décide de redonner neuf médailles aux athlètes russes, jugeant que les preuves de dopage dans ces cas-ci sont insuffisantes. La décision du TAS affecte l’équipe canadienne de luge, qui se retrouve à nouveau en quatrième position à l’épreuve de relais mixte et perd ainsi sa médaille de bronze.

Kingsbury et Bilodeau, Sochi 2014
Les Canadiens Mikael Kingsbury (à gauche) et Alexandre Bilodeau célèbrent leur médaille d’argent et d’or à l’épreuve masculine de ski sur bosses aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Ce dernier réussit donc à défendre son titre de champion olympique décroché en 2010 à Vancouver.

Ski

Le Canada connaît beaucoup de succès en ski acrobatique, remportant neuf médailles. Alexandre Bilodeau défend son titre de champion aux bosses, tandis que son coéquipier Mikaël Kingsbury s’empare de la deuxième place. Bilodeau est le premier double médaillé d’or de l’histoire des bosses masculines.

Justine et Chloe Dufour-Lapointe
Justine Dufour-Lapointe (au centre) et sa sœur Chloé Dufour-Lapointe finissent en première et deuxième places aux bosses (femmes) à Krasnaya Polyna, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (8 février 2014). L’États-Unienne Hannah Kearney finit en troisième place.

Justine Dufour-Lapointe, quant à elle, s’empare de l’or à l’épreuve féminine des bosses, talonnée par sa sœur Chloé qui gagne l’argent. Il s’agit de la première fois que deux sœurs canadiennes se retrouvent sur le même podium pendant les Jeux olympiques d’hiver. Il s’agit également de la quatrième fois dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver que deux sœurs remportent l’or et l’argent à la même épreuve (Christine et Marielle Goitschel, de la France, sont les premières à accomplir cet exploit au slalom et au slalom géant en 1964 à Innsbruck, tandis que Doris et Angelika Neuner, d’Autriche, font de même à la luge aux Jeux de 1992 à Albertville).

Marielle Thompson et Kelsey Serwa
Les Canadiennes Marielle Thompson (à gauche), et Kelsey Serwa, célèbrent respectivement leur médaille d’or et d’argent au ski cross (féminin) à Krasnaya Polyna, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (21 février 2014).

Les athlètes canadiens dominent également à deux autres épreuves de ski acrobatique : Marielle Thompson et Kelsey Serwa gagnent l’or et l’argent au ski cross féminin, et Dara Howell et Kim Lamarre s’emparent respectivement de l’or et du bronze au ski slopestyle. Du côté des hommes, Mike Riddle remporte l’argent à l’épreuve de demi-lune (ski).

Mike Riddle
Mike Riddle gagne une médaille d’argent à l’épreuve de la demi-lune en ski aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

En ski alpin, Jan Hudec décroche le bronze au slalom super géant (hommes), ex aequo avec l’Américain Bode Miller. L’athlète est le premier Canadien à remporter une médaille olympique en ski alpin depuis la médaille de bronze d’Edi Podivinsky en descente aux Jeux de 1994 à Lillehammer.

Jan Hudec
Jan Hudec du Canada célèbre sa troisième place à la cérémonie des fleurs du super-G masculin à Krasnaya Polyana, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (16 février 2014).

Snowboard

Dans la foulée des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, on parle beaucoup du surfeur Mark McMorris, qui s’est démarqué aux Winter X Games et aux Championnats du monde FIS de snowboard. Malgré qu’il se soit brisé une côte aux Winter X Games de 2014 à Aspen, au Colorado, l’athlète de 20 ans originaire de Regina s’empare du bronze à l’épreuve de slopestyle.

Mark McMorris, Sochi 2014
Le planchiste canadien Mark McMorris aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, à Sotchi, en Russie

De son côté, Dominique Maltais remporte l’argent au snowboard cross, après avoir gagné le bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Elle devient ainsi la première femme à remporter deux médailles olympiques à cette épreuve.

Dominique Maltais
La Canadienne Dominique Maltais participant au snowboard cross féminin à Krasnaya Polyna, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (16 février 2014).

Patinage de vitesse (courte et longue piste)

Pour les deuxièmes Jeux olympiques d’hiver consécutifs, Charles Hamelin gagne une médaille d’or en courte piste individuelle. À Sotchi, il triomphe à l’épreuve sur 1500 mètres, après avoir dominé au 500 mètres (hommes) à Vancouver en 2010. Son coéquipier Charle Cournoyer, âgé de seulement 22 ans, cause la surprise en gagnant la médaille de bronze au 500 mètres (hommes). En effet, Cournoyer ne compte alors à son actif que deux médailles à la Coupe du monde, mais aucune à l’édition de 2013 précédant les Jeux olympiques. En courte piste chez les femmes, le Canada gagne une médaille pour la septième fois consécutive au relais sur 3000 mètres.

Charle Cournoyer
Charle Cournoyer, médaillé de bronze à l’épreuve de patinage de vitesse (courte piste) sur 500 mètres aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.
Charles Hamelin, Sochi 2014
Charles Hamelin célèbre sa médaille d’or au 1 500 m masculin en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, le 10 février.
LE SAVIEZ-VOUS?
C’est à 12 h 58 (HNE), le 21 février 2014, que le patineur de vitesse sur courte piste Charle Cournoyer franchit la ligne d’arrivée de l’Iceberg Skating Palace et remporte le bronze à l’épreuve du 500 mètres. Exactement au même moment, le Canadien Jamie Benn compte le but gagnant des demi-finales de hockey contre les États-Unis au Bolshoy Ice Dome.

En longue piste, Denny Morrison s’empare de l’argent à l’épreuve sur 1000 mètres et le bronze au 1500 mètres, devenant ainsi le quatrième athlète canadien à gagner plusieurs médailles en longue piste au cours des mêmes Jeux olympiques (Alex Hurd gagne l’argent au 1500 mètres et le bronze au 500 mètres aux Jeux olympiques d’hiver de 1932 à Lake Placid ; William Logan s’empare du bronze au 1500 mètres et au 5000 mètres aux mêmes Jeux ; et Gaétan Boucher remporte l’or au 1000 mètres et au 1500 mètres, ainsi que le bronze au 500 mètres aux Jeux d’hiver de 1984 à Sarajevo).

Denny Morrison, 1000m, Sochi 2014
Le Canadien Denny Morrison participe au 1 000 mètres masculin de patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (12 février 2014)

Patinage artistique

L’épreuve de patinage artistique par équipes est disputée pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. Équipe Canada y gagne l’argent avec 65 points, soit 10 de moins que la Russie et cinq de plus que les États-Unis.

Patrick Chan, Sochi 2014
Patrick Chan reçoit sa médaille d’argent en patinage artistique masculin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (15 février 2014).

Le triple champion du monde Patrick Chan remporte la médaille d’argent tout juste derrière le Japonais Yuzuru Hanyu, tandis que les champions olympiques en titre de danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir, doivent se contenter de l’argent derrière les Américains Meryl David et Charlie White.

Tessa Virtue and Scott Moir, Sochi 2014
Tessa Virtue et Scott Moir recevant une médaille d’argent en danse sur glace au Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (18 février 2014)

Bobsleigh

Aux Jeux de 2014, Kaillie Humphries et Heather Moyse défendent leur titre de championnes olympiques en bobsleigh féminin. Après leurs deux premières courses, le duo de Canadiennes traîne derrière les Américaines Elana Meyers et Lauryn Williams par 0,23 seconde. Elles arrivent toutefois à diminuer l’écart à 0,11 seconde à leur troisième course, pour ensuite les battre de 0,21 seconde à la quatrième, remportant ainsi l’or olympique par seulement un dixième de seconde. Du côté des hommes, l’équipe canadienne, composée de Justin Kripps et Bryan Barnett, finit au 6e rang.

Humphries and Moyse, Gold Medal Run, Sochi 2014
Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse célèbrent leur victoire dans la course qui leur permet d'obtenir la médaille d'or dans l'épreuve de bobsleigh féminin à deux lors des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Krasnaya Polyna, en Russie (19 février 2014).

Hockey

Pour la deuxième édition des Jeux, Équipe Canada triomphe au hockey tant chez les hommes que chez les femmes. Il s’agit de la quatrième médaille d’or consécutive pour l’équipe féminine.

Women's Hockey Team 2014
Le Canada bat les États-Unis 3 à 2 en prolongation et remporte l’or en hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (20 février 2014).
Men's Hockey Team 2014
Le Canada célèbre sa victoire de 3 à 0 contre la Suède au match pour la médaille d’or en hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (23 février 2014).

Au hockey masculin, l’équipe canadienne est connue pour sa défense à toute épreuve. En six matchs, le Canada n’accorde que trois buts, et le gardien Carey Price affiche une impressionnante moyenne de 0,59 sur cinq matchs. À la finale, le Canada défait la Suède avec un score de 3 à 0 et s’empare de l’or.

Chez les femmes, le Canada accuse un retard de 2-0 contre les États-Unis durant le match de médaille d’or. À moins de quatre minutes de la fin de la troisième période, Brianne Jenner et Marie-Philip Poulin finissent par marquer un but chacune, créant ainsi l’égalité. Poulin compte enfin le but gagnant en prolongation, grâce à une passe décisive de Laura Fortino en avantage numérique. Le score final s’arrête donc à 3-2.

Curling

Au curling, Équipe Canada bat la Suède 6 à 3 à la finale féminine et la Grande-Bretagne 9 à 3 à la finale masculine. L’équipe féminine canadienne, menée par la Winnipegoise Jennifer Jones, gagne les 11 matchs qu’elle dispute. Elles sont la première équipe féminine de curling à accomplir cet exploit aux Jeux olympiques d’hiver.

Women's Curling Team 2014
De gauche à droite : Kirsten Wall, Dawn Askin, Jill Officer, Kaitlyn Lawes et Jennifer Jones posent avec leur médaille d’or gagnée à l’épreuve de curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (22 février 2014).
Men's Curling Team 2014
De gauche à droite : Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden et Caleb Flaxey reçoivent leur médaille d’or gagnée au tournoi de curling masculin dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie (22 février 2014).

Chez les hommes, l’équipe est menée par Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, en Ontario. L’équipe connaît un départ un peu lent, accusant deux défaites en trois matchs contre la Suisse et la Suède. Malgré tout, l’équipe reprend du poil de la bête avec une série de six victoires consécutives au tournoi à la ronde et une victoire de 10 à 6 en demi-finales contre la Chine, avant de devenir médaillée d’or olympique pour une troisième fois consécutive.

Statistique d’Équipe Canada

Équipe : 222 athlètes (123 hommes, 99 femmes)

Médailles : 25 médailles : 10 d’or, 10 d’argent, 5 de bronze

Rang : 4 (total des médailles)

Tableau des médailles

Justine Dufour-Lapointe

Bosses (femmes)

Or

Charles Hamelin

Patinage de vitesse sur courte piste, 1500 mètres (hommes)

Or

Alexandre Bilodeau

Bosses (hommes)

Or

Dara Howell

Ski slopestyle (femmes)

Or

Kaillie Humphries

Heather Moyse

Bobsleigh à deux (femmes)

Or

Jennifer Jones
Kaitlyn Lawes
Dawn McEwen
Jill Officer
Kirsten Wall

Curling

Or

Meghan Agosta-Marciano
Rebecca Johnston
Lauriane Rougeau
Gillian Apps
Charline Labonté
Natalie Spooner
Mélodie Daoust
Geneviève Lacasse
Shannon Szabados
Laura Fortino
Jocelyne Larocque
Jenn Wakefield
Jayna Hefford
Meaghan Mikkelson
Catherine Ward
Haley Irwin
Caroline Ouellette
Tara Watchorn
Brianne Jenner

Marie-Philip Poulin

Hayley Wickenheiser

Hockey sur glace (femmes)

Or

Marielle Thompson

Ski cross (femmes)

Or

Caleb Flaxey
Ryan Fry
E.J. Harnden
Ryan Harnden
Brad Jacobs

Curling (hommes)

Or

Jamie Benn
Duncan Keith
Mike Smith
Patrice Bergeron
Chris Kunitz
Martin St. Louis
Jay Bouwmeester
Roberto Luongo
P.K. Subban
Jeff Carter
Patrick Marleau
John Tavares
< a href="https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/sidney-crosby/">Sidney Crosby
Rick Nash
Jonathan Toews
Drew Doughty
Corey Perry
Marc-Édouard Vlasic
Matt Duchene
Alex Pietrangelo
Shea Weber
Ryan Getzlaf
Carey Price
Dan Hamhuis
Patrick Sharp

Hockey sur glace (hommes)

Or

Chloé Dufour-Lapointe

Bosses (femmes)

Argent

Patrick Chan
Kevin Reynolds
Kaetlyn Osmond
Tessa Virtue
Scott Moir
Kirsten Moore-Towers
Dylan Moscovitch
Meagan Duhamel
Eric Radford

Épreuve par équipes, patinage artistique

Argent

Mikaël Kingsbury

Bosses (hommes)

Argent

Denny Morrison

Patinage de vitesse, 1000 mètres (hommes)

Argent

Patrick Chan

Patinage artistique (hommes)

Argent

Dominique Maltais

Snowboard cross (femmes)

Argent

Scott Moir et Tessa Virtue

Danse sur glace

Argent

Mike Riddle

Ski demi-lune (hommes)

Argent

Marie-Ève Drolet
Jessica Hewitt
Valérie Maltais
Marianne St-Gelais

Patinage de vitesse sur courte piste, relais sur 3000 mètres (femmes)

Argent

Kelsey Serwa

Ski cross (femmes)

Argent

Mark McMorris

Snowboard slopestyle (hommes)

Bronze

Kim Lamarre

Ski slopestyle (femmes)

Bronze

Denny Morrison

Patinage de vitesse, 1500 mètres (hommes)

Bronze

Jan Hudec

Ski alpin, super-G (hommes)

Bronze

Charle Cournoyer

Patinage sur courte piste, 500 mètres (hommes)

Bronze