Legget, Robert Ferguson | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Legget, Robert Ferguson

Robert Ferguson Legget, ingénieur civil (Liverpool, Angl., 29 sept. 1904 -- Ottawa, Ont., 17 avril 1994). Après avoir travaillé dans l'industrie canadienne de la construction, Legget enseigne à l'U. Queen et à l'U.

Legget, Robert Ferguson

Robert Ferguson Legget, ingénieur civil (Liverpool, Angl., 29 sept. 1904 -- Ottawa, Ont., 17 avril 1994). Après avoir travaillé dans l'industrie canadienne de la construction, Legget enseigne à l'U. Queen et à l'U. de Toronto jusqu'en 1947, année où il se joint au CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA pour mettre sur pied la Division des recherches en bâtiment et pour en prendre la direction, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite en 1969. Il est reconnu à l'échelle internationale pour sa contribution à la recherche et à la normalisation dans les domaines de l'ingénierie, de la géologie et de la construction. Il a également contribué à établir une coopération entre les ingénieurs géotechniciens, les géologues et les pédologues du Canada. Il a reçu 13 diplômes honorifiques et a été élu membre de plusieurs associations en reconnaissance de son oeuvre.

Legget a écrit ou dirigé la rédaction de plus de 12 livres bien connus, dont Canals of Canada (1975), Glacial Till (1976), Handbook of Geology in Civil Engineering, avec P.F. Karrow (1983), et bon nombre d'articles sur la mécanique des sols. Legget a été élevé au rang d'Officier de l'Ordre du Canada en 1967 et promu Compagnon en 1989.