Deskaheh

Deskaheh (Levi General), chef des Cayugas et orateur du Conseil héréditaire des Six-Nations (Réserve des Six-Nations, près de Brantford, Ont., 1873 -- Tuscarora Reservation, N.Y., 25 juin 1925).


Deskaheh

Deskaheh (Levi General), chef des Cayugas et orateur du Conseil héréditaire des ​Six-NationsMembre de la religion de la longue maison, Deskaheh insiste pour que les Six-Nations conservent leurs langues et leur culture caractéristiques. (Voir aussi ​Autochtones : religion et spiritualité et ​Langues autochtones au Canada.)

Quand le gouvernement canadien essaie, en 1923, de destituer le Conseil héréditaire des Six-Nations et d'instaurer un conseil élu, Deskaheh réagit immédiatement. Il lutte pour que les Six-Nations soient reconnues sur la scène internationale comme une nation amérindienne souveraine gouvernée par un conseil héréditaire de chefs. Voyageant avec un passeport délivré par le Conseil, il se rend à la Société des Nations, à Genève, en Suisse, mais le secrétariat de la Société ne lui permet pas de s'adresser à l'assemblée, soutenant que le Canada a juridiction sur les Six-Nations. Épuisé, Deskaheh tombe malade peu après son retour en Amérique du Nord et meurt d'une pneumonie.

Six mois avant son décès, le gouvernement canadien met fin aux fonctions administratives de la Confédération sur la ​réserve et organise une élection pour mettre en place un conseil élu. Les deux conseils coexistent encore dans les années 1980, mais l'État reconnaît seulement le conseil élu.