Musique à la Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada. Ministère du gouvernement fédéral établi en 2004, anciennement Bibliothèque nationale du Canada et Archives publiques (puis nationales) du Canada.

Ministère du gouvernement fédéral établi en 2004, anciennement Bibliothèque nationale du Canada et Archives publiques (puis nationales) du Canada. C'est l'expansion du Centre bibliographique canadien, créé en 1950, qui mène en 1953 à la création de la Bibliothèque nationale du Canada, administrée conjointement avec les Archives publiques du Canada. Ces deux ministères du gouvernement fédéral continuent d'occuper à Ottawa un même édifice inauguré en 1967, mais constituent des entités autonomes jusqu'en 2004. La Bibliothèque nationale et les Archives nationales sont alors réunies pour former Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Le rôle de Bibliothèque et Archives Canada est de rassembler le patrimoine documentaire du Canada (publications, archives, enregistrements, photos, etc.), de préserver ce patrimoine et de le rendre accessible aux Canadiens.

La collection de musique de Bibliothèque et Archives Canada

La Bibliothèque nationale du Canada met sur pied, en 1970, une Division de la musique, en vue d'acquérir et de gérer des collections de musique comprenant des imprimés, des fonds d'archives, des enregistrements sonores et des enregistrements vidéo. Avec l'établissement de Bibliothèque et Archives Canada en 2004, une nouvelle section de la musique, axée sur l'acquisition, le catalogage et la description, est mise en place.

La collection musicale Canadiana de Bibliothèque et Archives Canada est la plus complète en son genre. La plupart des documents de la collection sont essentiellement canadiens par association ou par le contenu. Parmi les plus anciens éléments de la collection figurent la bibliothèque du lexicographe britannique Percy A. Scholes, des partitions canadiennes datant de la Confédération, des trames sonores canadiennes et étrangères provenant de la Bibliothèque du Parlement, une collection d'enregistrements compilés par Edward Moogk dans le cadre des Célébrations du Centenaire ainsi que les documents de Healey Willan, acquis en 1969. Une augmentation du fonds fait suite à l'acquisition des documents personnels et des bibliothèques de nombreux musiciens et d'organismes musicaux du Canada, ainsi qu'à l'adoption de règlements exigeant des éditeurs le dépôt légal à BAC de la musique imprimée et de la littérature musicale (1951), des enregistrements sonores (1969), des ensembles multimédias (1978), des enregistrements vidéo (1993), des CD-ROM (1995) et des publications électroniques, y compris les sites Web et le matériel téléchargeable (2007).

Collections musicales
En 1991, la collection de la Bibliothèque nationale relativement à la musique se compose de quelque 13 000 volumes, 11 000 partitions publiées, 45 000 spécimens de musique en feuilles, 1600 titres de périodiques de musique, 62 000 programmes de concerts, 12 600 dossiers d'information, 25 000 articles iconographiques, 120 000 enregistrements sonores ainsi que près de 300 collections archivistiques et fonds d'archives. En 2007, la collection de musique compte 22 750 volumes, 21 700 partitions publiées, 61 000 feuilles de musique imprimée, 2 000 titres de périodiques, 90 000 programmes de concerts, 13 000 dossiers d'information, 30 000 articles iconographiques, 310 000 enregistrements sonores et vidéo ainsi que 320 collections archivistiques et fonds d'archives. Durant les années 1990 et au début des années 2000, la collection de musique populaire s'élargit considérablement avec l'acquisition de documents d'artistes jazz et populaires, dont Randy Bachman, Paul Bley, Moe Koffman, Manteca, Ben Mink, Oscar Peterson et Trooper, de la compagnie de disques Duke Street Records , de la Canadian Talent Library ainsi que de la publication RPM. Pendant cette période sont également ajoutés à la collection les archives de Harry Freedman, de Jacques Hétu, de Lois Marshall, d'André Prévost, de Louis Quilico, de Leopold Simoneau, de Pierrette Alarie, de Harry Somers ainsi que de l'Association canadienne des éducateurs de musique, pour n'en nommer que quelques-uns.

Afin d'encourager et aider la recherche dans la musique canadienne, la Division de la musique constitue des dossiers d'information fort complets, ainsi que des collections de programmes de concerts, d'affiches et de photos; elle développe en outre de nombreux index d'articles sur l'activité musicale et les musiciens au Canada. Au nombre de ceux-ci figure notamment l'Index des périodiques de musique canadiens (IPMC), une base de données interrogeable comptant plus de 36 000 articles provenant de 625 revues sur la musique canadienne, et qui est accessible en ligne depuis 1996.

Les vastes collections d'articles non canadiens n'existent que dans le domaine des imprimés. Elles comprennent des livres de musique, des périodiques et des partitions. Parmi les autres éléments non canadiens, mentionnons la collection Scholes, des enregistrements sonores datant d'après 1889, y compris ce qui est probablement la collection la plus considérable au monde des premiers enregistrements d'Emile Berliner, la collection Rossinger d'enregistrements musicaux du monde entier, la collection Paul Voigt d'enregistrements gravés en Europe de l'Est pour Edison-Bell dans les années 1920, ainsi que des lettres et d'autres documents autographes de musiciens comme Beethoven, Brahms, Debussy, Marcel Dupré, Elgar, Éva Gauthier, Gershwin, Gounod, Hindemith, Joseph Joachim, Liszt, Nikolai Medtner, Milhaud, Poulenc, Rachmaninoff, Ravel, Dane Rudhyar, Clara Schumann, Scriabin, Stravinsky, Varèse et Vaughan Williams.

Projets
L'administration du Catalogue collectif des publications musicales canadiennes, qui compte environ 19 000 partitions allant jusqu'en 1950, constitue l'un des projets importants de la Bibliothèque nationale. Cette dernière contient aussi les résultats publiés d'une enquête réalisée de 1977 à 1979 sur les ressources documentaires musicales au Canada. De plus, la Bibliothèque nationale est le siège canadien de divers projets de l'Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux au cours des années 1970 et 1980. Elle sert également de source pour les recherches de l'Encyclopédie de la musique au Canada. Bibliothèque et Archives Canada est membre d'associations nationales et internationales dans les domaines de la musique, de l'audiovisuel, des bibliothèques et des archives. Les membres de son personnel jouent des rôles de premier plan dans ces associations et participent à un grand nombre de projets que celles-ci entreprennent. BAC travaille étroitement avec l'Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicale.

À compter du milieu des années 1990, la Bibliothèque nationale entreprend des initiatives considérables pour numériser une grande partie de ses ressources musicales. En plus de l'IMPC, les sites Web de l'institution incluent le Gramophone virtuel, Musique en feuilles canadiennes d'antan, Disc-O-Logue, RPM, Guide to Music Archives, le Fonds d'archives Glenn Gould ainsi que des outils de recherche.

Expositions
Plusieurs grandes expositions de la collection musicale ont lieu, entre autres : « Healey Willan, l'homme et sa musique » (1972), « 85 ans d'enregistrements canadiens » (1975), « Percy Scholes 1877-1958 » (1977), « Alexis Contant : le compositeur et son temps » (1979), « Tuyaux et jeux » (1983), « Les Cloches à travers les siècles » (1986), « Glenn Gould 1988 » (1988), « Claude Champagne : compositeur, pédagogue, musicien » (1990-1991), « Sir Ernest MacMillan : Portrait d'un musicien canadien » (1994-1995) et « Oscar Peterson : Une sensation jazz » (2001-2002). En 2007, la section de la musique collabore avec le Musée canadien des civilisations pour l'exposition « Glenn Gould : La symphonie d'un génie », Bibliothèque et Archives Canada organise également des expositions virtuelles en ligne portant sur Champagne, Gould, MacMillan et Peterson. Des expositions de Gould et Peterson sont présentées aux États-Unis, en Europe et au Japon. Des éléments des collections musicales sont utilisés pour nombre de publications, d'expositions en musée et en galerie, de reparutions de CD, d'émissions de télévision et de radio ainsi que de films.

Personnel
La Division de la musique de la Bibliothèque nationale est dirigée par Helmut Kallmann (1970-1987), S. Timothy Maloney (1988-2002) et Richard Green (2002-2004). Green devient le premier gestionnaire de la section de la musique de Bibliothèque et Archives Canada en 2004. En plus des archivistes, des bibliothécaires et des autres employés spécialisés de la section de la musique, BAC emploie des catalographes, des spécialistes du dépôt légal de musique ainsi que des restaurateurs de matériel audio et vidéo.

Publications

Music Resources in Canadian Collections (Research Collections in Canadian Libraries, no 7)/Ressources musicales des bibliothèques canadiennes (Collections de recherche des bibliothèques canadiennes, n<sup>o</sup> 7) Ottawa 1981.

Giles BRYANT, Healey Willan Catalogue (Ottawa 1972, supplément 1982).

Edward B. MOOGK, Roll Back the Years/En remontant les années (Ottawa 1975).

Maria CALDERISI, Music Publishing in the Canadas: 1800-1867 / L'Édition musicale au Canada : 1800-1867 (Ottawa 1981).

Stephen WILLIS, Alexis Contant Catalogue (Ottawa 1982).

Ruth PINCOE et Stephen WILLIS, Glenn Gould: descriptive catalogue of the Glenn Gould Papers/ Glenn Gould , catalogue raisonné du fonds Glenn Gould (Ottawa 1992

Maureen NEVINS, Sir Ernest MacMillan (1893-1973) : Portrait of a Canadian Musician = Portrait d'un musicien canadien (Ottawa 1994).

Jeannine BARRIAULT et Stéphane JEAN, Catalogue of the Archival fonds and Collections of the Music Division/Catalogue des fonds et collections d'archives de la Division de la musique (Ottawa 1994).

Les publications d'après 1994 sont en ligne et font l'objet de listes sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Voir aussi : Bibliothèque et Archives Canada

Discographie

Great Voices of Canada / Les Grandes Voix du Canada Vol. 1 : 1992; Analekta AN 2 7801.

Edward Johnson, Tenor. Great Voices of Canada / Les Grandes Voix du Canada Vol. 2 : 1993; Analekta AN 2 7802.

Raoul Jobin, Tenor, Live. Great Voices of Canada / Les Grandes Voix du Canada Vol. 3 : 1993; Analekta AN 2 7803.

Sing Christmas. Great Voices of Canada / Les Grandes Voix du Canada Vol. 4 : 1994; Analekta AN 2 7805.

Sing Christmas. Great Voices of Canada / Les Grandes Voix du Canada Vol. 5 : 1994; Analekta AN 2 7806.

Sir Ernest MacMillan: Portrait of a Canadian Musician : 1994; Analekta AN 27804.

Bibliographie

Helmut KALLMANN, « The Percy Scholes Collection : nucleus for a National Music Library », CMJ, II (printemps 1958).

W. Kaye LAMB, « Canadian library of recorded sound », Nouvelles de l'ACBM (mai 1969).

Helmut KALLMANN, « The Music Division of the National Library: the first five years », CaCM, 10 (printemps-été 1975).

Gilles POTVIN, « Pour musicologues et chercheurs », Le Devoir (Montréal, 10 janvier 1976).

Ian WEES, La Bibliothèque nationale du Canada : vingt-cinq ans après (Ottawa 1978).

Helmut KALLMANN, « The Music collection of the National library of Canada », Fontes artis musicae, XXXIV (octobre-décembre 1987).

Maria CALDERISI, « An unsung treasure at the National Library of Canada: The Percy A. Scholes Collection », Fontes artis musicae, vol. 41 (janvier-mars 1994).

S. Timothy MALONEY, « Canada's musical heritage and the World Wide Web: The NLC Music Division at 30 », CAML Review, vol. 29 (avril 2001).

Des rapports sur la Division de la musique figurent dans plusieurs numéros de Mcan à partir du no 30 (novembre 1976).


Lecture supplémentaire

  • Kallmann, Helmut. 'The Percy Scholes Collection: Nucleus for a National Music Library,' Canadian Music Journal, vol 2, Spring 1958

    Lamb, W. Kaye. 'Canadian library of recorded sound,' Canadian Music Library Association Newsletter, May 1969

    Kallmann, Helmut. 'The Music Division of the National Library: The first five years,' Canada Music Book, 10, Spring-Summer 1975

    Potvin, Gilles. 'Pour musicologues et chercheurs,' Montreal Le Devoir, 10 Jan 1976

    Wees, Ian. The National Library of Canada: Twenty-five Years After/La Bibliothèque nationale du Canada: vingt-cinq ans après (Ottawa 1978)

    Kallmann, Helmut. 'The music collection of the National Library of Canada,' Fontes artis musicae, vol 34, Oct-Dec 1987

    Calderisi, Maria. "An unsung treasure at the National Library of Canada: The Percy A. Scholes Collection," Fontes artis musicae, vol 41, Jan-Mar 1994

    Maloney, S. Timothy. "Canada's musical heritage and the World Wide Web: The NLC Music Division at 30," CAML Review, vol 29, April 2001

    Reports on the Music Division appear in Musicanada in several issues beginning with no. 30, November 1976.

Liens externes