Ligue canadienne de compositeurs / Canadian League of Composers

La Ligue canadienne de compositeurs / Canadian League of Composers est fondée à Toronto en 1951 dans le but de renforcer les liens entre les compositeurs professionnels, de promouvoir des intérêts communs et de sensibiliser la population à la musique canadienne.

Ligue canadienne de compositeurs / Canadian League of Composers

La Ligue canadienne de compositeurs / Canadian League of Composers est fondée à Toronto en 1951 dans le but de renforcer les liens entre les compositeurs professionnels, de promouvoir des intérêts communs et de sensibiliser la population à la musique canadienne. Le nombre de membres passe de près de 20 en 1951 à environ 250 en 1996. La ligue regroupe des compositeurs de musique de concerts, de films et d'émissions de radiotélévision. Elle a produit quelque 40 concerts, surtout de musique canadienne, durant ses 18 premières années d'existence. La majorité de ces concerts sont organisés à Montréal et à Toronto avec l'aide de deux comités dirigés par des associations non membres : la Canadian Music Associates (Ontario) et la Société de musique canadienne (Québec).

La ligue a conçu les plans pour le CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE, organisé la Conférence internationale des compositeurs à Stratford (Ontario) en 1960 et établi une bourse pour les jeunes compositeurs en 1967. John WEINZWEIGest le fondateur principal de la ligue et celui qui a occupé le poste de président le plus longtemps. La ligue se consacre aux intérêts financiers et juridiques des compositeurs, en plus d'aider à faire valoir la musique canadienne tant au pays qu'à l'étranger. Elle a ainsi permis d'élever le statut du compositeur au sein du patrimoine culturel canadien et encouragé les compositeurs à développer leur créativité. Les papiers et documents de la ligue se trouvent à la BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU CANADA.


Lecture supplémentaire

  • Suggestions de lecture  : Helmut Kallmann et coll., éd., Encyclopedia of Music in Canada (1981); The Canada Music Book 2 (1971).