Metchosin

Metchosin, municipalité de district de la C.-B.; population 4795 (recens. 2006), 4857 (recens. 2001); const. en 1984.

Metchosin, municipalité de district de la C.-B.; population 4795 (recens. 2006), 4857 (recens. 2001); const. en 1984. Située dans l'île de Vancouver, dominant le détroit de Juan de Fuca, Metchosin fait partie de la banlieue de Victoria. Son nom vient d'un terme des Salish du détroit smets-shosin, qui signifie le « lieu du poisson puant » ou « lieu qui sent l'huile de poisson », probablement en raison d'une baleine morte qui se serait échouée sur la plage. Sir James Douglas, marchand de la Compagnie de la baie d'Hudson, qui deviendra gouverneur de l'île de Vancouver, appelait l'endroit « Metchosin », et le nom est resté.

Au début des années 1850, des fermiers viennent s'établir dans la zone; ils cultivent des légumes et des arbres fruitiers et élèvent du bétail laitier, des porcs et des moutons. En 1883, on y construit le premier de deux postes de quarantaine du Dominion. Il y aura également une léproserie dans l'île Bentinck de 1927 à 1957. Après la Deuxième Guerre mondiale, face à l'expansion de la ville de Victoria, les résidents demandent la constitution en municipalité de district afin de préserver leur mode de vie.

Aujourd'hui, Metchosin se développe à pas mesurés en s'efforçant de garder son caractère rural. Les fermes d'antan sont remplacées par des jardins maraîchers plus petits. Le prestigieux collège du Pacifique Lester B. Pearson, une école internationale, est situé dans la municipalité.