Mets chinois populaires au Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Liste

Mets chinois populaires au Canada

Lorsque les immigrants chinois arrivent au Canada dans les années 1800, il n’existe aucun restaurant adapté à leurs goûts, et encore moins de restaurants populaires proposant des mets chinois. De nos jours, la cuisine chinoise est l’une des plus populaires et les plats qui la caractérisent sont servis partout dans le monde. Au Canada, les quartiers chinois établis dans différentes villes sont des destinations culinaires incontournables. (Voir Quartier chinois de Toronto; Quartier chinois de Montréal; Quartier chinois de Victoria; Quartier chinois de Vancouver)

Bœuf au brocoli

Le bœuf au brocoli est un incontournable des mets chinois à emporter. Il s’agit vraisemblablement d’une variation du gai lan chao niu rou, qui combine des morceaux de brocoli chinois (gai lan) et de bœuf frit finement tranché. N’ayant pas accès au gai lan, les premiers immigrants chinois en Amérique du Nord le remplacent par du brocoli. L’union du brocoli et du bœuf attendri et savoureux font de ce plat l’un des mets chinois les plus populaires. La simplicité des ingrédients et de la recette en fait un favori des chefs, et ce, au restaurant comme à la maison.

Chop suey

Le chop suey est un autre mets courant offert dans les restaurants chinois au Canada. Il est composé de légumes variés et de morceaux de viande cuits dans une sauce salée épaissie avec de la fécule de maïs et servis sur du riz ou des nouilles. La recette et les ingrédients varient grandement d’un restaurant à l’autre. Cela s’explique par le fait que le plat a été inventé pour aider les chefs à utiliser les restes d’ingrédients qu’ils ont sous la main. L’origine du chop suey est plutôt incertaine. On croit qu’un immigrant ou un diplomate chinois l’aurait inventé en Amérique du Nord, mais il se pourrait aussi que des immigrants chinois se soient inspirés d’un plat cantonais, le tsap seui, qui veut dire « différents restes ».

Chop suey

Chow mein

Chow mein signifie « nouilles sautées ». En général, on sert sur le chow mein des légumes comme des poivrons et des fèves germées, mais on peut aussi y trouver de la viande ou du tofu. Les variations du chow mein sont nombreuses. Certaines des versions les plus populaires sont le chow mein cantonais (avec des nouilles aux œufs frites jusqu’à devenir croustillantes) et le chow mein à la sauce soya.

Dim sum

Le dim sum est un mets chinois composé de petits plats comme du siu mai (raviolis asiatiques à la viande), du har gow (raviolis asiatiques aux crevettes) et de petits pains barbecue au porc. La recette est originaire du Guangdong, une province du sud de la Chine. Pour les locuteurs du cantonais, le fait d’aller manger du dim sum se dit yum cha, ou « boire du thé ». Cela fait référence au thé normalement servi avec les petits plats. Le dim sum est apprécié en Amérique du Nord depuis plus de cent ans. Certains des plus anciens restaurants de dim sum sur le continent sont en activité à San Francisco depuis les années 1920. Le moment de l’arrivée des premiers restaurants de dim sum au Canada est inconnu. Toutefois, leur popularité explose dans les années 1970 et 1980, lorsqu’arrive une importante vague d’immigrants du Guangdong et de Hong Kong, une région située tout près.

Dumplings

Les chefs chinois cuisinent des dumplings depuis plus de 1 800 ans. Ces petits morceaux de pâte fourrés sont un élément important des restaurants chinois au Canada. Il existe différentes manières de préparer les dumplings, mais ils sont le plus souvent cuits à la vapeur, frits ou bouillis. Les dumplings eux-mêmes varient également. On peut les trouver sous forme de wontons (normalement servis dans un bouillon), de dumplings frits à la poêle (pour que le dessus soit croustillant) ou de xiao long bao (des dumplings cuits à la vapeur et remplis de bouillon brûlant).

Riz frit (parfois riz cantonais)

Ce plat très répandu, et très populaire dans les restaurants chinois, se décline de plusieurs manières. En effet, celui qui le prépare, au restaurant ou à la maison, peut le modifier à son goût, selon les viandes et les légumes à sa disposition. Certaines variétés bien connues sont le riz frit « doré », dans lequel le riz est mélangé à un jaune d’œuf pour le colorer, et le yang chow, qui combine plusieurs sources de protéines, comme les crevettes et le porc.

Poulet général Tao

Le chef chinois Peng Chang-kuei est à l’origine du poulet général Tao, ainsi nommé d’après un général du 19e siècle. Après le renversement du gouvernement nationaliste chinois par les communistes en 1949, ce responsable de grands banquets officiels fuit le pays pour se rendre à Taïwan, où il invente le célèbre plat à base de poulet. Sa recette originale est alors plus acidulée et riche. Elle contient d’ailleurs parfois des os et de la peau. La version populaire en Amérique du Nord est frite et plus sucrée, un peu comme le porc aigre-doux.

Bœuf au gingembre

Le bœuf au gingembre est un plat spécifiquement sino-canadien. Il est inventé à Calgary dans les années 1970 par le chef George Wong, qui cherche à stimuler ses ventes et à adapter son menu aux goûts des Canadiens. Inspiré par la cuisine des pubs britanniques et une recette du nord de la Chine, il fait frire des morceaux de bœuf émincé et les fait mijoter dans une sauce chili épicée. Le plat connaît un énorme succès. Son nom découle du fait que les Occidentaux croyaient déceler du gingembre dans la sauce.

Porc aigre-doux

Ce mets chinois aux couleurs éclatantes est l’un des plats pour emporter les plus populaires. Le porc aigre-doux, déjà populaire en Chine, arrive en Amérique du Nord dans les années 1800 grâce aux immigrants chinois destinés à travailler sur les chemins de fer. Le plat est formé de bouchées de porc frites sautées dans une sauce aigre-douce. De nos jours, la sauce est généralement à base de sucre, de ketchup, de vinaigre et de sauce soya. Souvent, des ingrédients comme des morceaux d’ananas et de poivrons sont ajoutés au mets pour en rehausser la saveur.