Musée canadien de la photographie contemporaine

Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC), situé dans la Capitale nationale, est la seule institution fédérale qui se consacre exclusivement à l'acquisition, à l'exposition et à la promotion d'oeuvres photographiques.

Musée canadien de la photographie contemporaine

Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC), situé dans la Capitale nationale, est la seule institution fédérale qui se consacre exclusivement à l'acquisition, à l'exposition et à la promotion d'oeuvres photographiques. Comme tel, il est le plus grand défenseur de la photographie comme oeuvre d'art et comme document.

Même si sa création officielle par le Parlement date de janvier 1985, l'histoire du MCPC remonte à la Deuxième Guerre mondiale. Parmi les institutions fédérales du Canada, il est le descendant direct du service de la photographie de l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, fondé en 1941. Dans les années 1970, cependant, ce service commande de moins en moins de photographies officielles au gouvernement pour se tourner vers des photographies qui secouent, qui émeuvent et qui donnent matière à réflexion. Il se réorganise donc en 1985 sous la direction de Martha Langford pour former le Musée canadien de la photographie contemporaine et s'affilie au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA. En 1992, il devient un musée à part entière avec l'inauguration de son édifice bien en vue à Ottawa dans la rue qui donne sur le Parlement. Depuis 1994, sa directrice, Martha Hanna, supervise ses expositions, sa collection, ses publications et ses activités publiques.

Le MCPC a pour mandat de promouvoir la photographie canadienne contemporaine en tant qu'oeuvre d'art et que document. Il s'en acquitte avec sa collection, ses expositions, ses publications et ses activités publiques. Au début de l'an 2009, sa collection dépasse les 160 000 objets, dont environ 17 000 épreuves et matériel multimédia ainsi que des négatifs et des diapositives de l'ONF remontant à 1962 (les documents de l'ONF antérieurs à cette date se trouvent à BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA).

Parmi les centaines de photographes dont le oeuvres figurent dans la collection du MCPC, citons Sam TATA, Robert BOURDEAU, EVERGON, Jennifer Dickson, Michael Semak, Robert Frank, Sandra Semchuk, Barbara ASTMAN, Michael CAMPEAU, Raymonde APRIL, Lynne Cohen, Arnaud Maggs, Pierre BOOGAERTS, GENERAL IDEA, Gabor SZILASI, Orest SEMCHISHEN, David MacMillan, Clara Gutsche, Donigan Cumming, David Askevold, Hohnn Massey, Taddeus Holwnia, Edward Burtynsky, Larry Towell, Susan McEachern, Diana Thorneycroft, Roy KIYOOKA, Shelly Niro, Roy Arden, Jin-Me Yoon, Mikah LEXIER, Greg Girard, Carlos et Jason Sanchez, Nicholas Baier, Scott McFarland, Geoffrey James, Chris Lund, Stephen Livick, Sarah Anne Johnson et David Neel. Le musée organise environ quatre expositions par an, tant individuelles que de groupe, dont la plupart circulent partout au Canada.

Le MCPC reconnaît l'importance des publications pour faire connaître la photographie et toutes ses expositions sont accompagnées de la publication de catalogues. Son programme de publications continue la tradition qui a débuté avec l'ONF et des éditions telles que Photographie canadienne contemporaine de la collection de l'Office national du film, et qui se poursuit avec ses nombreux catalogues d'expositions et monographies. Le musée travaille aussi à promouvoir la photographie avec ses programmes éducatifs intensifs destinés aux enfants et aux adultes.