Nickle Arts Museum

Le Nickle Arts Museum naît d'un geste philanthropique. En 1970, à l'occasion de son 81e anniversaire, Samuel C. Nickle, pionnier de l'industrie du pétrole en Alberta, donne un million de dollars à l'U. de Calgary. Le gouvernement albertain fait de même. Par ce don, M.

Nickle Arts Museum

Le Nickle Arts Museum naît d'un geste philanthropique. En 1970, à l'occasion de son 81e anniversaire, Samuel C. Nickle, pionnier de l'industrie du pétrole en Alberta, donne un million de dollars à l'U. de Calgary. Le gouvernement albertain fait de même. Par ce don, M. Nickle veut remercier Calgary et l'Alberta des chances qu'elles lui ont offertes. Ces fonds, auxquels s'ajoutent les dons de mécènes et de l'université, permettent de construire le Nickle Arts Museum, inauguré officiellement le 12 janvier 1979.

À la même époque, le docteur Carl O. Nickle donne une collection unique de plus de 10 000 pièces de monnaie datant de l'Antiquité. Outre ce don de pièces de monnaie, la Nickle Family Foundation offre au musée de précieuses oeuvres d'art.

Quand l'université devient autonome, en 1966, elle commence à acheter des oeuvres d'art contemporain. Le musée continue à acquérir des oeuvres d'art contemporain canadiennes et des pièces de monnaie anciennes.


En savoir plus

Liens externes