Old Crow, plaine

La végétation qu'on y trouve est celle de la toundra avec des touffes sporadiques d'épinettes de la forêt boréale. De plus, des broussailles de saules longent le parcours de la rivière Old Crow.


Old Crow, plaine

  La plaine Old Crow, appelée localement Old Crow Flats, est une plaine d'environ 5000 km2, d'une altitude de 300 m, située à l'extrémité nord du plateau de Porcupine, au Yukon, au nord du cercle polaire arctique et à 150 km au sud de la MER DE BEAUFORT. Son nom lui a été donné en mémoire d'un chef de la tribu des Gwich'in. C'est une région purement sauvage, dont le sous-sol est constitué par un PERGÉLISOL continu, et couverte d'une myriade de lacs et d'étangs peu profonds, dont certains forment des rectangles orientés en fonction des vents dominants et des phénomènes de sol structuré (p. ex., des polygones et des fentes de glace).

La végétation qu'on y trouve est celle de la toundra avec des touffes sporadiques d'épinettes de la forêt boréale. De plus, des broussailles de saules longent le parcours de la rivière Old Crow. Sur le plan géologique, la plaine constitue le fond du bassin intramontagneux Old Crow, une dépression tectonique de l'ère tertiaire reliant la partie Est et la partie centrale de la cordillère. Le bassin est bordé à l'est par les monts Richardson, au nord par les monts British et à l'ouest et au sud par le chaînon Old Crow. Parmi les sédiments sous-jacents se trouvent des placages d'argile, de limon, de sable et de dépôts organiques remontant aux périodes holocène et pléistocène, en dessous desquels se trouve une épaisse couche de sédiments des époques tertiaire, mésozoïque et paléozoïque, dont certains pourraient contenir du pétrole. Ce bassin est une des rares régions du Canada qui ont été épargnées de la glaciation durant les périodes glaciaires du Pléistocène, de sorte que plusieurs animaux y ont trouvé refuge à l'époque. Toutefois, les côtes élevées abandonnées indiquent que la plaine a été inondée par des lacs proglaciaires pendant les époques glaciaires. La rivière Old Crow d'aujourd'hui, qui rejoint la rivière Porcupine au village amérindien d'Old Crow, est un cours d'eau à méandres avec plusieurs passages et un système de terrasses bien organisé. Une énorme quantité d'os mammaliens ont été trouvés sur les rives de la rivière, de même que des artefacts de la PRÉHISTOIRE.