Olds

La colonisation commence dans la région de la haute prairie vers le nord et ne touche les environs d'Olds qu'après 1900. Les ranchs se développent dans l'est.

Olds, ville de l'Alb.; pop. 7248 (recens. 2006), 6607 (recens. 2001); const. en 1905. Olds est située dans la zone de transition entre la moyenne prairie et la haute prairie partiellement boisée, à 89 km au nord de Calgary. Tout près, au nord-est, la halte Lone Pine était autrefois une halte sur la route de chariots que les McDougall de la mission méthodiste Morley avaient aménagé en 1873 le long d'une route autochtone, allant du nord au sud, qui servait à la traite des fourrures. Après la construction du chemin de fer Calgary-Edmonton en 1891, les employés du Canadien Pacifique fondent une nouvelle localité en l'honneur de George Olds, qui fut pendant longtemps chef d'exploitation.

La colonisation commence dans la région de la haute prairie vers le nord et ne touche les environs d'Olds qu'après 1900. Les ranchs se développent dans l'est. Si, depuis la Deuxième Guerre mondiale, Olds soit devenue un centre régional d'exploitation et de production de pétrole et de gaz naturel, l'agriculture y reste prédominante. Le Olds College (fondé en 1913) est un collège public qui offre une multitude de programmes spécialisés en agriculture.