Opaskwayak Cree Nation

La Première Nation crie d’Opaskwayak est située à quelque 600 km au nord de Winnipeg, près de The Pas, au Manitoba. La langue autochtone dominante est le dialecte cri swampy, ou cri des basses terres. Le peuple Opaskwayak a signé le Traité no 5 en 1876. En février 2022, la population inscrite de la Première Nation crie d’Opaskwayak était de 6 494 personnes, dont un peu plus de la moitié (3 414) vivaient dans la réserve.

Les Premières Nations de The Pas et d’Opaskwayak sont devenues des destinations touristiques pour les Manitobains et le reste de la population canadienne, pour la beauté de leurs immenses territoires de nature sauvage et leurs activités de pêche, de traîneaux à chiens et de plein air.

La Première Nation crie d’Opaskwayak est située à quelque 600 km au nord de Winnipeg, près de The Pas, au Manitoba. La langue autochtone dominante est le dialecte cri swampy, ou cri des basses terres. Le peuple Opaskwayak a signé le Traité no 5 en 1876. En février 2022, la population inscrite de la Première Nation crie d’Opaskwayak était de 6 494 personnes, dont un peu plus de la moitié (3 414) vivaient dans la réserve. Les Premières Nations de The Pas et d’Opaskwayak sont devenues des destinations touristiques pour les Manitobains et le reste de la population canadienne, pour la beauté de leurs immenses territoires de nature sauvage et leurs activités de pêche, de traîneaux à chiens et de plein air.