Chronologie

Manitoba

La province du Manitoba, située au cœur du Canada, est souvent surnommée la province « clé de voûte » en raison de sa situation géographique. Elle est délimitée au nord par le Nunavut et la baie d’Hudson, à l’est par l’Ontario, au sud par les États-Unis et à l’ouest par la Saskatchewan.

juillet 17, 1860

Ressources et environnement 

Trop de nuages pour voir une éclipse totale

Les membres d'une expédition américaine, à laquelle prend part l'astronome d'origine néo-écossaise Simon Newcomb, se rendent dans le nord du Manitoba pour y observer une éclipse totale, mais leurs efforts se révéleront vains à cause des nuages.

novembre 02, 1869

Louis Riel et le gouvernement provisoire

Gouvernement et politique  Peuples autochtones 

Résistance de la rivière Rouge

Avec sa troupe de 120 hommes, Louis Riel occupe Fort Garry à la colonie de la rivière Rouge pour empêcher la Compagnie de la Baie d'Hudson de céder le Nord-Ouest au Canada. Cette résistance mènera à la création du Manitoba, tandis que Louis Riel sera envoyé en exil.

mai 12, 1870

Gouvernement et politique 

L' « Acte du Manitoba »

L'Acte du Manitoba, 1870, qui crée le Manitoba, la cinquième province canadienne, reçoit la sanction royale et entre en vigueur le 15 juillet.

juillet 15, 1870

Manitoba, armoiries du

Gouvernement et politique 

Le Manitoba se joint à la Confédération

L'Acte du Manitoba entre en vigueur, créant ainsi la cinquième province du Canada.

juillet 15, 1870

Rupert, prince

Gouvernement et politique 

Cession de Terre de Rupert

La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.

mars 10, 1871

Édifice de l'Assemblée législative du Manitoba

Gouvernement et politique 

Premier conseil du Manitoba

Les membres du premier conseil législatif du Manitoba se réunissent pour la première fois.

août 03, 1871

Signature du TraitЋ no 1

Peuples autochtones 

Le Traité no 1

Le premier traité depuis la Confédération est signé à Lower Fort Garry, au Manitoba. Premier d’une longue série de « traités numérotés », le Traité no 1 est signé par la Couronne, ainsi que par les nations des Ojibwés et des Moskégons. Le traité décrit notamment l’approvisionnement en bétail, l’équipement agricole et la création d’écoles en échange desquels les Autochtones cèdent de larges parties de leurs territoires de chasse.

août 21, 1871

Peuples autochtones 

Le traité no 2

Le 17 août, le traité no 2 est signé par les Chippewas.

octobre 03, 1873

Peuples autochtones 

Le traité no 3

Le traité no 3 est signé par les Saulteaux (Chippewa) du nord ouest de l'Ontario et du Manitoba. Pour la cessation d'un terrain comprenant environ 55 000 pieds carrés, le gouvernement du Dominion ne réservait qu'un peu plus qu'un mille carré pour chaque famille comprenant 5 membres; de plus, il s'engageait à verser 12$ par tête et une compensation de 5$ par tête.

avril 08, 1875

Gouvernement et politique 

Loi sur les Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest deviennent une entité politique indépendante du Manitoba. Les Territoires auront leur propre lieutenant-gouverneur et leur propre conseil.

septembre 20, 1875

Peuples autochtones 

Le traité no 5

Le traité no 5 est signé par les Cris des marais et les Chippewas, au lac Winnipeg.

février 28, 1877

Sport et culture 

Fondation de l'Université du Manitoba

Une loi provinciale permet la création l'Université du Manitoba qui ouvrira ses portes le 20 juin.

septembre 17, 1878

Gouvernement et politique 

Réélection

Défait dans sa circonscription de Kingston, sir John A. Macdonald est élu dans celles de Marquette, en Manitoba, et de Victoria, en Colombie-Britannique. (Les élections étaient à cette époque tenues à des moments différents à travers le pays, et les politiciens avaient le droit d'exécuter plusieurs fois.) Macdonald est reconduit à la tête d’un gouvernement majoritaire grâce à sa Politique nationale fondée sur des tarifs douaniers élevés, l’achèvement du Chemin de fer Canadien Pacifique et le peuplement de l’Ouest.

mars 31, 1890

Gouvernement et politique 

Public Schools Act (Manitoba)

La loi intitulée Public Schools Act (Manitoba) supprime les subventions jusque-là accordées aux écoles séparées catholiques. La minorité française lésée proteste en affirmant que cette loi ne respecte pas les accords régissant l'entrée du Manitoba dans la Confédération.

février 20, 1894

Gouvernement et politique 

Écoles séparée du Manitoba

La Cour suprême refuse d'entendre l'appel interjeté par les catholiques du Manitoba à la suite de l'abolition des écoles séparées.

mai 14, 1912

Gouvernement et politique 

Ottawa transfère des terres

Le gouvernement fédéral cède sa responsabilité sur de vastes bandes de terres du nord du pays, en octroyant des extensions de frontière au Manitoba, à l'Ontario et au Québec.

septembre 16, 1915

Gouvernement et politique 

Une victoire écrasante des libéraux du Manitoba

Les libéraux du Manitoba remportent une victoire écrasante après que les conservateurs, au pouvoir depuis longtemps, soient forcés de se retirer à cause d'une affaire scandaleuse de fraude lors de la construction du Palais législatif.

janvier 28, 1916

McClung, Murphy et Jamieson

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Les femmes obtiennent le droit de vote au Manitoba

Le Manitoba est la première province du Canada à accorder aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

janvier 01, 1929

Habitat de l'orignal

Ressources et environnement 

Création du parc national du Mont-Riding

Le parc national du Mont-Riding est créé. Il est situé à 272 km au nord-ouest de Winnipeg et juché à presque 500 m au-dessus de la prairie, sur l'escarpement manitobain. Son territoire vallonné comporte des forêts mixtes et des prairies parsemées de lacs, de cours d'eau et de tourbières

novembre 21, 1934

Personnages et population 

Naissance de Howard Pawley

Howard Pawley, premier ministre néodémocrate du Manitoba (1981-1988), naît à Brampton, en Ontario.

janvier 08, 1943

Gouvernement et politique 

Garson succède à Bracken

Stuart Sinclair Garson devient premier ministre du Manitoba, succédant à John Bracken.

mai 05, 1950

Ressources et environnement 

La rivière Rouge déborde, 1950

Au Manitoba, le débordement de la rivière Rouge a entraîné la mort d'une personne, a forcé 100 000 résidants de Winnipeg à quitter leurs maisons et a causé pour cent millions de dollars de dommages.

août 17, 1956

Churchill

Peuples autochtones 

Relocalisation forcée des Dénés sayisi

Jugeant que les Dénés sayisi chassent le caribou de façon excessive dans les environs de Little Duck Lake au nord du Manitoba, la province demande au gouvernement fédéral de déplacer la communauté dénée en périphérie de Churchill. En dépit des promesses du gouvernement, les 250 personnes déplacées sont laissées pour compte dans la toundra, privées de nourriture, d’abris ou de moyens de subsistance loin de leurs terrains de chasse. Entre 1956 et 1973, 117 membres de la communauté périssent et les survivants sont traumatisés par ces années de misère. En août 2016, lors du 60e anniversaire de la relocalisation forcée, la ministre des Affaires autochtones Carolyn Bennett offre des excuses officielles aux survivants au nom du gouvernement fédéral.

juillet 16, 1958

Sport et culture 

Manitoba Theatre Centre

Le premier théâtre régional, le Manitoba Theatre Centre de Winnipeg, met en scène sa première production.

janvier 07, 1963

RiviЏre rouge, canal de dЋrivation de

Ressources et environnement 

Canal de dérivation de la rivière Rouge

Les autorités attribuent des contrats pour la construction du canal de dérivation de la rivière Rouge, au Manitoba. Il s'agit du déplacement de terre le plus gigantesque jamais entrepris au Canada.

juin 25, 1969

Gouvernement et politique 

Le NPD gagne au Manitoba

Le Nouveau Parti Démocratique de Edward Richard Schreyer remporte les élections provinciales au Manitoba.

août 30, 1976

Gouvernement et politique 

La Société des alcools du Manitoba à l'amende

La Société des alcools du Manitoba reçoit une amende de 300 000 de dollars pour avoir enfreint le règlement sur le contrôle des salaires et des prix. Elle est le premier organisme provincial à recevoir une amende pour cette raison.

novembre 17, 1981

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Conrado Santos devient le premier Canadien d’origine philippine élu à une assemblée législative provinciale

Conrado Santos devient le premier Canadien d’origine philippine à être élu député. Il siège à l’Assemblée législative du Manitoba où il est député néo-démocrate.

juin 23, 1983

Communications et transports 

Un Boeing en panne fait du vol plané jusqu'à Gimli

Un Boeing 767 en panne d'essence réussit à atterrir sans encombre à Gimli, au Manitoba, grâce à la chance et au talent de son pilote.

novembre 21, 1988

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Le Dr Rey D. Pagtaka est élu

Le Dr Rey D. Pagtaka, un libéral du Manitoba, devient le premier Canadien d’origine philippine à être élu à la Chambre des Communes.

juin 23, 1990

Harper, Elijah

Gouvernement et politique 

L'Accord du lac Meech s'effondre

L'Accord du lac Meech s'effondre après l'échéance autoimposée, en grande partie à cause du blocage effectué par le premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, et de son rejet par le Manitoba grâce au député Elijah Harper. Cet échec aboutit à de nouveaux conflits sur la question constitutionnelle et à la relance du mouvement souverainiste au Québec.

janvier 01, 1996

MarЋcages de la Baie d'Hudson

Ressources et environnement 

Création du parc national Wapusk

Le parc national Wapusk est ajouté au réseau des parcs nationaux du Canada à la suite de la signature d'une entente fédérale-provinciale prévoyant son établissement. Ce nouveau parc national se trouve à l'est et au sud de Churchill (Manitoba).

mai 01, 1997

Inondation de la rivière Rouge en 1997

Ressources et environnement 

La rivière Rouge déborde, 1997

L'eau rugissante est responsable de la pire innondation à survenir dans cette région du sud du Manitoba, depuis l950. La ville de Winnipeg se trouva cependant protégée par nouveau canal d'irrigation et par plus de 6.5 millions de sacs de sable: cependant un certain nombres d'autres communautés voisines subirent les inondations.

septembre 21, 1999

Gouvernement et politique 

Victoire du NPD au Manitoba

Le NPD du Manitoba remporte la majorité lors d'élections provinciales serrées. Son chef, Gary Doer, nouveau premier ministre, supplante le chef conservateur Gary Filmon, en poste depuis 11 ans.

novembre 30, 1999

SupЋrieur, lac

Ressources et environnement 

Protestation au sujet de l'eau douce

La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Québec rejettent un accord national voulant interdire l'exportation de l'eau douce.

octobre 27, 2007

Personnages et population 

Mort de Nick Weslock

Nick Weslock, golfeur originaire de Winnipeg, meurt à Burlington, en Ontario, à l’âge de 89 ans. Nick Weslock domine le circuit de golf amateur canadien pendant les années 1950 et 1960, remportant nombre de championnats et représentant même le Canada lors de compétitions internationales par équipe.


août 04, 2009

Gouvernement et politique 

juin 16, 2010

Peuples autochtones 

Premier événement national de la Commission de vérité et de réconciliation

La Commission de vérité et de réconciliation lance son premier événement à Winnipeg, au Manitoba. On y explore l'histoire des pensionnats, le vécu des anciens élèves et de leurs familles, et l'impact de ces établissements sur les communautés autochtones. Six autres événements sont ensuite organisés dans d'autres villes canadiennes, puis une cérémonie de clôture nationale à Ottawa.

mars 04, 2014

Peuples autochtones 

Accord sur l’autonomie gouvernementale de la Nation des Dakotas de Sioux Valley

L’Accord sur l’autonomie gouvernementale de la Nation des Dakotas de Sioux Valley, premier accord d’autonomie gouvernementale pour une Première Nation des Prairies, a reçu la sanction royale. Les Dakotas de Sioux Valley vivent sur le territoire de Brandon au Manitoba. Les protocoles d’autonomie gouvernementale, qui ne constituent pas des traités, octroient à une Première Nation une plus grande maîtrise sur les décisions en matière de développement économique, de gestion des terres, d’éducation, de logement et de gestion des services publics.

mai 26, 2014

Peuples autochtones 

Monument des pensionnats autochtones à Winnipeg

Un monument honorant les survivants des pensionnats autochtones est dévoilé à Winnipeg, au Manitoba. Il est situé près du Musée canadien pour les droits de la personne. Les pensionnats étaient des écoles confessionnelles financées par le gouvernement. Elles avaient pour but d’assimiler les enfants autochtones à la culture eurocanadienne. Depuis la fermeture du dernier pensionnat, en 1996, les anciens élèves se sont battus pour que leurs séquelles soient reconnues et pour obtenir réparation, ce qui a mené, en 2007, à l’adoption de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

décembre 30, 2015

Personnages et population 

Décès de Howard Pawley

Howard Pawley, avocat né en Ontario et premier ministre néodémocrate du Manitoba (1981-1988), décède à Windsor, en Ontario, à l’âge de 81 ans.

avril 19, 2016

Drapeau du Manitoba

Gouvernement et politique 

Les progressistes-conservateurs remportent les élections au Manitoba

Les Manitobains élisent le chef progressiste-conservateur Brian Pallister en lui donnant un gouvernement majoritaire. Ceci met fin à un peu moins de 17 ans de domination néo-démocrate.

avril 28, 2016

Personnages et population 

Décès de Philip Kives

L’homme d’affaires et publicitaire télévisuel Philip Kives meurt à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 87 ans. Né en 1929 sur une ferme non loin d’Oungre, en Saskatchewan, Philip Kives manifeste dès sa prime jeunesse un talent naturel de vendeur. Il travaille plusieurs années comme voyageur de commerce avant de fonder K-Tel International au début des années 1960. La compagnie détaille de tout, des ustensiles de cuisine aux microsillons de compilations de succès musicaux. L’entreprise prospère sous la houlette de M. Kives. Ce dernier fait lui-même la promotion des produits K-Tel sous forme de publireportages. Il a même la prétention d’être rien de moins que l’inventeur du publireportage.

septembre 17, 2016

Sport et culture 

Michelle Stillwell termine les Jeux paralympiques de Rio avec deux médailles d’or

Aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio, la coureuse en fauteuil roulant Michelle Stillwell termine la course de 100 mètres en 19,42 secondes, posant un nouveau record mondial. Elle y remporte aussi sa seconde médaille d’or des Jeux après sa victoire à la course de 400 mètres la semaine précédente. Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Michelle Stillwell est aussi une députée du Parlement de la Colombie-Britannique, et a déjà remporté une médaille d’or de basketball en fauteuil roulant en 2000.

juillet 21, 2017

Personnages et population 

Mort de Kenny Shields

Kenny Shields, chanteur principal du groupe de hard rock Streetheart, meurt à Winnipeg, au Manitoba, à l’âge de 69 ans. Le groupe Streetheart est formé à Regina, en Saskatchewan, en 1976, et déménagé à Winnipeg, où il devient un incontournable de la scène musicale de la ville. Le groupe donne des concerts et produit des enregistrements jusqu’au milieu des années 1980, jouissant d’une grande popularité au Canada et remportant même un prix Juno. Kenny Shields entreprendra plus tard une carrière musicale en solo et sera intronisé avec le reste du groupe Streetheart au Temple de la renommée de la musique canadienne de l’Ouest en 2003.

septembre 20, 2017

Peuples autochtones 

Gain d’une partie des terres ancestrales des Sayisi Dene

Le gouvernement du Manitoba signe un accord selon lequel une partie des terres ancestrales des Sayisi Dene, près de Little Duck Lake, sera reconvertie en réserve pour cette Première Nation. En effet, en 1956, les Sayisi Dene sont retirés de ces terres et déplacés de force dans les environs de Churchill, où leurs conditions de vie deviennent extrêmement difficiles. En août 2016, lors du 60e anniversaire de ce déménagement forcé, la ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, offre des excuses officielles aux survivants au nom du gouvernement fédéral.